Quel type de pose pour un carrelage imitation bois en extérieur ?

23 juillet 2022

Quel type de pose pour un carrelage imitation bois en extérieur ?

Le carrelage imitation bois a le vent en poupe en ce moment. Ce revêtement de sol et de murs plus que réaliste fait ses preuves dans toute la maison et même jusqu’à l’extérieur. La technique de pose de ce type de carrelage n’est pas si différente des classiques malgré sa forme et ses dimensions hors du commun. Nous vous expliquons ici quelques sont-elles et quelles mesures prendre si vous deviez en poser en extérieur. Découvrez aussi comment vous équiper pour entretenir correctement votre jardin ici.

Comment disposer ses carreaux effet parquet sur sa terrasse ?

Dépendamment de si vous souhaitez poser votre carrelage vous-même ou le confier à un professionnel, vous pouvez opter pour le type de pose le plus simple ou corser un peu les choses pour un rendu plus somptueux. Après avoir sélectionné le type vous va le mieux, choisissez votre carrelage extérieur imitation bois parmi ceux que vous pouvez voir ici : https://www.monjolisol.fr/carrelage-exterieur-imitation-bois/

Joints décalés

C’est le type de pose le plus simple et le plus courant qu’on puisse voir aujourd’hui pour du carrelage effet parquet. En effet, il suffit de poser une première ligne de carreaux suivant la longueur si vous voulez que l’endroit paraisse plus grand et suivant la largeur pour le rétrécir. À la suivante, vous n’alignerez pas les joints verticaux. Vous les placerez à la mi-longueur des carreaux au-dessus. Sur la ligne suivante, vous alignerez les carreaux avec ceux de la première rangée et ainsi de suite.

Pose à damier ou mosaïque

Il s’agit ici de composer des petits carrés de lames alignées en parallèle. Dans le premier en haut à gauche, les lames sont orientées vers le haut. Dans le carré de droite et directement du bas, elles seront alignées dans le sens contraire. Le quatrième en bas à droite aura la même disposition que le premier. C’est plus ou moins facile comme type de pose.

En point de Hongrie

Dans le point de Hongrie, les carreaux forment des M, plus ouverts sur l’extérieur. Les joints sont verticalement alignés, ce qui différencie cette technique d’une autre plus fastidieuse encore à réaliser : les bâtons rompus.

À bâtons rompus

Ce type de pose de carrelage s’apparente au précédent à un détail près : les joints ne forment pas de ligne droite verticale. Au lieu de cela, ils dessinent des zigzags, car les extrémités de chaque lame se chevauchent. Pour toutes ces techniques, il vous faudra assurément une disqueuse afin d’obtenir les bonnes dimensions des carreaux.

En fougère

La pose en fougère n’est pas si éloignée de celle en points de Hongrie. La seule différence, c’est que tous les « M » sont divisés verticalement par une ligne droite de lames de carreaux : le raffinement à l’état pur. Pour plus de conseils sur le carrelage imitation bois, rendez-vous sur le site https://www.monjolisol.fr/

carrelage effet bois

Se lancer dans la pose

Avant de vous mettre au travail, procédez au calepinage. Dessinez le rendu final de votre sol sur papier pour évaluer le nombre de carreaux qu’il vous faut (plinthes et marge de 10 % y comprises). Mesurez en mètres la superficie totale de votre terrasse, là où vous poserez votre carrelage imitation parquet. Reportez ces mesures sur du papier millimétré en les convertissant en centimètres. Calculez ensuite la surface d’un des carreaux et divisez celle de votre terrasse par cette dernière. Vous obtiendrez la quantité nécessaire. Dessiner le carrelage posé sur votre terrasse vous permettra de voir quels carreaux découper et lesquels laisser entiers selon le type de pose que vous aurez choisi.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.