Les outils à avoir pour bien débuter en jardinage
Faire du jardinage demande du travail, cela est tout à fait vrai, mais c’est bien plus que cela.
C’est également un moment de détente, et l’occasion de se reconnecter à la terre. C’est de l’effort fourni pour avoir un beau jardin, et pouvoir en profiter en famille ou avec des amis. Et que faut-il pour entretenir un jardin ?
Les bons outils bien sûr !
On pourrait essayer de faire avec les moyens du bord, mais travailler la terre, tondre la pelouse, tailler les haies et les branches d’arbres ou d’arbustes risquent d’être un peu plus compliqués. Alors, le mieux est de se munir des bons équipements.
Voici donc une liste de quelques indispensables pour avoir un magnifique jardin.
La fourche-bêche
Que ce soit pour créer un petit potager ou pour travailler le sol autour des arbres et arbustes, sans pour autant abîmer les racines, la fourche-bêche est votre allié.
L’outil est doté d’un manche long en bois ou parfois en PVC qui possède une fourche en fer à 4 dents, et qui permet de travailler la terre en profondeur assez facilement. Contrairement à la simple bêche, elle ne va pas causer de dégâts à la vie microbienne de la terre, puisqu’elle est moins tranchante.
Elle vous servira également à enlever les herbes sauvages afin de créer un très bel espace vert.
Le sécateur
L’outil à privilégier pour tailler les arbustes, les arbres et autres plantes reste définitivement le sécateur, qui vous permettra aussi de faire un travail minutieux.
Peu importe la forme que vous souhaitez donner à vos plantes ou encore si vous souhaitez enlever le bois mort de vos arbustes, le sécateur vous facilitera la vie. Il en existe dans plusieurs modèles, mais cela demeure très ergonomique dans l’ensemble. Votre choix va surtout dépendre des types de branches que vous devrez couper.
Une tondeuse
La pelouse alors ? Elle compte aussi ! Bien entretenu, c’est franchement plus agréable.
Alors, qu’elle soit à moteur, électrique ou thermique, la tondeuse va vous permettre d’avoir une pelouse bien entretenue. Cette étape n’est peut-être pas la plus agréable pour certains, mais elle est nécessaire pour avoir un beau jardin. Après, si vous n’aimez vraiment pas cela, sachez que généralement vous n’aurez qu’à faire l’entretien qu’à partir du début de printemps.
Ou sinon, vous pouvez bien évidemment acheter un robot tondeuse qui est totalement autonome !
Un broyeur de végétaux
Pourquoi faire ? Pour tout simplement éliminer tous les déchets végétaux que vos travaux de jardinage auront causés !
En effet, après avoir taillé les haies, coupées les branches de vos arbres et arbustes, fait la tonte de la pelouse, vous imaginez bien le volume de déchets verts qu’il va vous rester. Et si, pour vous tondre la pelouse était une corvée, le ramassage des déchets de jardin peut l’être encore plus, surtout s’il faut aller les mettre à la déchetterie !
Heureusement, le broyeur de végétaux va justement vous permettre de détruire tous ces déchets, et de les recycler dans votre jardin. Vous pourrez notamment en faire du compostage et du paillage qui serviront à nourrir les sols de votre jardin.
Encore une fois, il existe différents types de broyeurs de végétaux, et votre achat va dépendre de vos besoins. Ainsi, pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous pourrez plus vous renseigner sur ce sujet sur broyeurs.info.