Disqueuse : tout savoir sur cette machine
Une disqueuse est un outil électrique portable muni d’un disque qui sert à trancher, raboter et affiner tous types de matériaux. Dotée d’un disque en diamant, en acier de diamètres variant de 115 à 230 mm. Elle fait partie des outils utilisés le plus fréquemment dans le domaine du bricolage.
Pour plus de détails, nous vous garantissons que vous êtes sur la bonne page. Vous découvrirez ainsi tout sur cette machine à disque tellement utile.
Pourquoi utiliser une disqueuse ?
Une disqueuse est surtout achetée pour meuler les pièces de soudure et autres surfaces. Vous pouvez toutefois vous fier à cet outil électrique pour poncer efficacement. Grâce à ceci, vous débarrassez les défauts liés aux matériaux, la peinture ancienne et les taches sur les matériaux. Parmi les autres utilisations figure également la découpe de matériaux tels que le béton, les carreaux de maçonnerie et le métal.
Quelques tailles pour une disqueuse idéale ?
La taille de cet appareil de découpe dépend de celle du disque, mais pas de la longueur du dispositif lui-même. Les plus petits disques sont beaucoup plus rapides et produisent une coupe impeccable. En effet, la taille de disque de meulage que l’on rencontre le plus souvent à un diamètre de 12 à 18 cm. On peut l’utiliser pour de petits travaux de coupe de bois ou de métal d’une épaisseur maximale de 2 à 5 cm. Son utilisation n’est pas recommandée pour la découpe de pierres ou de béton. Quant aux disques de 23 cm, ils conviennent pour découper de grosses pièces et de n’importe quel matériau ayant une épaisseur de 7 à 8 cm.
Différents types de meuleuses d’angle
On distingue trois grands types de disqueuse, adaptés chacun à des besoins spécifiques. Pour prendre une bonne décision d’achat, il est primordial de comprendre les différences entre ces types de machines.
Disqueuse sans fil
Les disqueuses sans fil, extrêmement fonctionnelles, sont employées sur de nombreux chantiers. En effet, pour les utiliser, il est inutile de les brancher sur des prises de courant. On peut donc les emporter à différents endroits.
Cette forme de meuleuse est notamment utile pour réaliser des travaux de meulage reposant sur des échelles ou sur un échafaudage. Il convient de choisir des modèles équipés de batteries de haute capacité. De cette façon, vous évitez les désagréments liés au branchement périodique sur le secteur.
Disqueuses filaires
Dans certains cas, il sera nécessaire d’assurer une connexion électrique satisfaisante. En effet, il est possible d’utiliser ces appareils aussi longtemps qu’ils sont connectés à l’alimentation électrique. Également, ils sont généralement moins lourds que les modèles fonctionnant sans fil.
Au cas où vous utiliseriez régulièrement cette machine pour effectuer de petits travaux de coupe, optez pour un modèle muni d’un petit disque. Tenez également compte de l’ergonomie et du degré de vibration spécifique lié à votre disqueuse choisie.
Disqueuses pneumatiques
Grâce à leur performance et à leur durabilité, ces machines pneumatiques se prêtent parfaitement à la découpe et au façonnage des métaux. Elles sont essentiellement utilisées dans le cadre de travaux de faible ampleur exigeant un haut niveau de précision. De même, elles nécessitent un raccordement aux unités de compression d’air adéquates et sont considérablement plus légères.
En outre, quelques-unes sont équipées de leviers d’accélérateur. Ceux-ci offrent un haut niveau de contrôle pour les tâches techniques telles que le délignage et le meulage rapide.
À présent, il convient de prendre votre décision en tenant compte de ces informations ! Vous pouvez aussi compter sur le site web disqueuse.net pour le faire.