La doudoune réversible : pratique en tous points !

11 juillet 2023

La doudoune réversible : pratique en tous points !

Beaucoup optent pour la doudoune réversible parce qu’elle est pratique. Elle possède deux looks qu’on peut interchanger en quelques gestes, mais renferme aussi plusieurs autres atouts non négligeables. Nous allons vous les énoncer dans cet article et vous aider à choisir la plus chaude en dépit de son apparence.

Comment choisir la doudoune réversible la plus chaude ?

Il faut savoir que la doudoune conserve la chaleur grâce à la nature et la superposition de ses couches. Le duvet est la matière la plus efficace pour garder la chaleur. Plus il y en a, plus vous aurez chaud à l’intérieur. Les doudounes hauts de gamme et de meilleure qualité sont composées à 90 % de duvet et à 10 % de plumes. Certains fabricants choisissent de remplir leurs doudounes de 60 % de duvet et du reste de plumes. Mais celles-là ne tiennent pas aussi chaud que les premières. Quant à leur entretien, vous n’aurez qu’à lire leurs étiquettes comme pour tous les autres vêtements.

A part le pourcentage en duvet (naturel ou synthétique) et en plumes, accordez une attention particulière à l’imperméabilité de la doudoune. En effet, à part le modèle classique, vous avez aussi une version déperlante et une autre imperméable. La première convient davantage aux averses et aux régions brumeuses. Les gouttelettes d’eau y ruissèlent. Quant aux doudounes imperméables, elles sont faites pour les randonnées sous la pluie. On peut alors marcher plusieurs heures sans se mouiller. Les coutures sont thermocollées ou soudées ainsi que les fermetures afin que l’eau ne s’infiltre pas à l’intérieur. La doudoune passe par une phase d’enduction ou est enveloppée dans une membrane pour devenir complètement étanche.

La capacité d’une doudoune à conserver le corps à une température viable se mesure aux températures extérieures qu’elle peut supporter. Les plus performantes vous évitent de prendre froid alors qu’il fait -5 °C dehors.

Pensez également à prendre une doudoune coupe-vent qui barre complètement la route aux courants d’air et au froid grâce à ses caractéristiques particulières. Les poignets y sont resserrés comme sur les vestes de sport dotées d’un passe-pouce et le col montant se termine par une capuche enveloppante. Certaines capuches sont même bordées de fourrure afin de protéger efficacement du froid. Cela dit, si vous comptez sortir face à des vents glacials et en altitude, c’est déconseillé, car la fourrure synthétique gèle.

Les looks assortis à une doudoune réversible

Doudoune femme noire

Le principal avantage avec une doudoune réversible est que vous pouvez adopter plusieurs styles différents avec ses deux faces. Les fabricants ont d’ailleurs pensé à choisir des couleurs passe-partout pour faciliter les assortiments aux consommateurs. Vous avez alors dans le commerce des doudounes :

  • noires et kaki sur des looks bohèmes,
  • camouflage et noires,
  • noires et bleues,
  • dorées et noires,
  • kaki et grises
  • et pour les enfants, des couleurs plus vitaminées et adorables du style beige à pois et rose, carreaux marron ou bleus et beige ou blanc et jaune. Vous découvrirez tous ces modèles de doudounes réversibles en visitant cette page.

Pour ces dames

Comme on dit, les dames d’abord. Et c’est avec un réel plaisir que nous ouvrons le bal avec le look tendance de ces derniers mois pour les femmes qui désirent être à la mode et aussi « hot » qu’une influenceuse des réseaux sociaux : le pantalon jogging avec un crop top (un sweat ou un haut sans manche) surmonté d’une doudoune sans manche pour femme comme celle décrite sur cette page. Ici, vous pouvez la choisir matelassée ou classique (ni matelassée ni trop fine). Une casquette ou une paire de lunettes de soleil viendra agrémenter le tout. Les couleurs phares de cette saison : le blanc, le beige et le marron sans oublier les baskets.

On reste dans le style streetwear, mais cette fois-ci avec une doudoune longue jusqu’aux mi-mollets et avec manches. Petite astuce, si vous voulez facilement balancer entre doudoune à manches et sans manches tout en faisant des économies, pensez à en acheter une avec des manches amovibles (tout comme le capuchon). En-dessous, toujours le jogging, du style polaire et des bottes militaires ou des Timberlands, intemporelles elles aussi tout comme la doudoune.

Sinon, on n’oublie surtout pas le look classique, simple mais efficace, composé d’un pull à capuche et d’un pantalon en jean ou à la coupe ajustée et des bottines. Il est aussi possible de porter la doudoune réversible avec une petite robe-pull ceinturée ou une mini-jupe et un pull moulant à l’intérieur. Afin de ne pas avoir l’air d’un sac à patate, prenez une doudoune à la coupe près du corps et courte au possible, c’est-à-dire longue jusqu’à la taille maximum.

Doudoune coupe ajustée

Pour ces messieurs

Et pour ces messieurs, un look à la Sam Smith dans ses jeunes années composé d’un pantalon en jean bleu marine ou noir et d’un pull à col roulé sous la doudoune réversible sans manche. Avec cela, des chaussures pour homme en daim ou de simples baskets feront aussi bien l’affaire.

Vous préférez le look décontracté à la geek ? Pas de souci. Enfilez un t-shirt blanc, une liquette en jean bleu dont vous retrousserez les manches et que vous ne fermerez pas par-dessus puis votre doudoune sans manche, de préférence noire ou d’une autre couleur que les deux couches précédentes. En-dessous, un jean d’une autre couleur et des baskets blanches. Un bonnet vous tiendra chaud et pimentera votre style en même temps.

Ici, pas de chichi. La coupe du pantalon et les chaussures détermineront s’il s’agit d’un look décontracté ou au contraire plus formel. Et quand le temps se réchauffera, vous pourrez troquer votre pull ou votre sweat contre un t-shirt à manches courtes qui montrera par la même occasion vos bras musclés tout droit sortis de la salle de gym.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.