Comment rainurer avec défonceuse ? Quelle fraise choisir ?

20 septembre 2021

Comment rainurer avec défonceuse ? Quelle fraise choisir ?

La fraise est un outil de bricolage qui se monte sur une défonceuse maniée à la volée ou sous table pour profiler le bois afin de créer des rainures. Quant à la défonceuse, elle est une machine permettant d’effectuer rapidement et avec précision différentes sortes de travaux : moulure, tenon, feuillure ou rainure. Découvrez ici les différentes étapes pour rainurer avec défonceuse et les éléments importants à considérer pour choisir votre fraise.

Comment réaliser des rainures avec défonceuse ?

Pour rainurer, il faut d’abord bien régler la profondeur de rainure avant de guider la défonceuse.

Effectuer les réglages de base de la défonceuse

Pour commencer, fixez votre fraise dans le mandrin. Pour réussir, respectez l’enfoncement minimum indiqué. Il faut choisir un diamètre de fraise à rainurer pour défonceuse comme ici https://www.fraisertools.com/fr/fraise-a-rainurer-pour-defonceuse, car c’est une étape très simple.

En réalité, votre diamètre doit être exactement égal à la largeur de la rainure que vous souhaitez faire. Une fois la fraise fixée, réglez la profondeur de passe. Elle doit être égale à la profondeur de la rainure que vous voulez réaliser.

Vous pouvez maintenant commencer par enfoncer votre défonceuse jusqu’à ce que la fraise touche l’établi et serrer pour que la défonceuse reste en place. Il faut ensuite régler la jauge de profondeur sur zéro.

Il s’agit là de votre surface de référence. L’axe doit être en contact avec la butée de profondeur. Relevez ensuite l’axe jusqu’à ce que vous atteigniez la profondeur de rainure que vous souhaitez effectuer, puis fixez-le à cette hauteur avec la molette adéquate.

Guider la défonceuse avec une règle de maçon ou un tasseau

Une fois ces réglages effectués, vous pouvez rainurer. Il existe plusieurs solutions pour réaliser des rainures à la défonceuse, dont le guidage de la défonceuse avec un tasseau. Sachez que la défonceuse cherche toujours à partir sur la gauche dans le sens de l’avancement.

Pour cela, vous devez placer le tasseau à gauche de la défonceuse pour vous assurer qu’elle est en contact avec celui-ci. Démarrez ensuite la défonceuse tout en l’enfonçant doucement jusqu’à la butée de profondeur, puis faites votre rainure. Si la profondeur de la rainure souhaitée est importante, il faut faire la rainure en deux temps pour ne pas forcer sur la fraise.

Quelle fraise choisir pour votre défonceuse ?

Quelle fraise choisir pour votre défonceuse

Il existe plusieurs types de fraises pour défonceuse. Le choix de votre fraise doit se faire en fonction de plusieurs critères. Ainsi, il est possible de choisir cet outil de bricolage selon la forme de la coupe que vous souhaitez réaliser. La fraise droite plongeante est idéale pour les débutants. Elle est affûtée à l’extérieur et à son extrémité. Cela permet de réaliser une coupe à la verticale comme un foret.

Si vous voyez une surface sans tranchant au centre de l’extrémité de la fraise, elle n’est pas plongeante. Les deux tranchants de votre fraise se raccordent et passent par le centre quand s’il s’agit d’une fraise plongeante.

La fraise droite à coupe latérale mixte n’est affûtée que sur le pourtour extérieur. Elle produit une coupe rectangulaire pour rainures, mais ne peut pas plonger. La fraise à rainurer en V permet de réaliser des coupes droites et de suivre un guide parallèle.

Vous pouvez l’utiliser pour réaliser une coupe à 45 °. Pour les travailler avec défonceuse sous table, il est préférable d’utiliser la fraise à affleurer. Elle permet de réaliser des coupes courbes et de suivre un gabarit.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.