Les outils pour bien bricoler

10 juillet 2022

Les outils pour bien bricoler

Vous avez découvert le bricolage et souhaitez vous lancer dedans ? Sachez alors qu’il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver à court d’outils pendant que vous réparez une lampe ou que vous fixez un tableau au mur. Découvrez alors ici les différents outils à garder sous la main pour bricoler efficacement à la maison.

La défonceuse

Sur Usinage Bois vous observerez différentes gammes de défonceuses pour tous les besoins et les budgets. Il s’agit d’un outil des plus polyvalents en bricolage et en particulier en menuiserie. Il permet de percer, d’arrondir les pourtours ou au contraire d’aiguiser les angles. En changeant de fraise à volonté, vous pouvez creuser des feuillures et des rainures dans le bois afin de procéder à l’assemblage de meubles par exemple. La machine donne également lieu à des découpes plongeantes et à onglet. Cela vous épargne de dépenser une fortune dans une scie à onglet.

Sur le marché, il existe une panoplie de modèles de défonceuse dont la puissance varie entre 800 à 1200 W. Vous avez également ceux vendus avec ou sans table adaptés à chaque budget et espace de travail.

Le cutter, une paire de ciseaux et une pince coupante

Les éléments de ce trio ne peuvent aller les uns sans les autres, car ils sont complémentaires. Avec un cutter, vous parvenez à couper des revêtements de sol ou de murs en textiles, du papier, et produit des coupes propres et droites.

Mais pour sectionner une corde épaisse facilement, des ciseaux font davantage l’affaire. De même, en électricité, pour couper des fils et des câbles électriques ou d’antenne de télé d’un trait, la pince coupante se montre plus efficace.

La pince

La pince est votre meilleure alliée lorsque vous souhaitez visser ou dévisser sans vous blesser au doigt. Parfois, l’accès à la vis peut être trop étroit pour que vous arriviez à y glisser vos doigts. La tête affinée de la pince plate y parvient alors sans souci.

bricoler

Le mètre

Un bricoleur expérimenté ne saurait se passer de mètre. En effet, cet accessoire lui sert dans tous ses travaux de bricolage. Vous comptez installer des étagères, fabriquer des meubles, accrocher des tableaux au mur ? Le mètre vous aidera à déterminer de manière précise leurs emplacements, à prendre les mesures nécessaires.

Le tournevis

Le tournevis est un incontournable dans les séances de bricolage de tous les jours. Même dans la fixation de meubles démontables et des appareils électrique la visserie règne en maitre et quand on parle de visserie, on parle de tournevis.

Il en existe de plusieurs formes selon la tête de la vis (plat ou cruciforme) et dans différentes tailles. Certains sont équipés de têtes magnétiques qui retiennent la vis une fois que celle-ci s’est détachée. Il peut être problématique d’essayer de retrouver une vis tombée parmi tout un bric-à-brac sur un plan de travail ou au sol, surtout quand on manque de visibilité.

Le marteau

La principale fonction du marteau classique est d’enfoncer des clous ou de les retirer. Dans certains cas, il permet aussi d’ajuster la position de certains objets en hauteur ou à l’horizontale en cognant tout doucement dessus ou servir dans la démolition d’une pièce à rénover.

On peut aussi rencontrer un autre type de marteau sur le marché, mais au design légèrement différent : le maillet. Si les modèles classiques embarquent un manche en bois et une tête en enclume, le maillet, lui, est entièrement conçu en bois. Cette variante permet de poser des carreaux sans les casser.

Un jeu de clés

C’est un peu comme les tournevis qu’il faut acheter en plusieurs gammes. Au quotidien, il existe tout un tas de boulons à serrer et desserrer. Et pour un bricoleur aguerri, il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver face à celui-ci avec la mauvaise clé. Pour contourner ce genre de situation, offrez-vous un coffret de clés de toutes les tailles possibles.

Selon l’accès à au boulon, certains types de clés sont mieux adaptés. Certains préfèrent se servir de clés plates, d’autres de clés à molette réglables en taille, qui prennent moins de place et sont plus pratiques.

Le serre-joint

Le serre-joint est indispensable aux bricoleurs dans le sens où cet outil les aide à tenir fermement un morceau de bois ou d’autres matériaux. Les carreleurs s’en servent par exemple beaucoup pour couper du carrelage.

Le niveau à bulle

Grâce au niveau à bulle, vous vous assurez que l’étagère, le cadre ou encore le meuble que vous êtes en train de fixer au mur ou de monter est bien droit par rapport aux plans horizontal et vertical. Pour de gros travaux comme la pose de carrelage dans une pièce, les bricoleurs amateurs et professionnels préfèrent les niveaux à bulles laser. Mais pour un usage quotidien et tout simple, la version classique fait aussi bien l’affaire.

La perceuse électrique

Au même titre que chacun de ces outils, la perceuse électrique constitue un incontournable pour tout bricoleur qui se respecte. Elle et la visserie représentent le soleil autour duquel gravitent tous les autres éléments du bricolage et de la menuiserie. Comme vous serez amené à visser autant de fois que vous allez percer, il est plus judicieux de miser sur une perceuse-visseuse. Vous ne vous fatiguerez pas les mains à force et ne perdrez pas de temps.

La scie ou la meuleuse

Il en va de même pour la découpe de matériaux en tout genre. Avec une scie classique dite aussi égoïne ou à métaux, vous pourriez rapidement vous faire mal au bras. Alors qu’en investissant dans une meuleuse (parent proche de la disqueuse) vous seriez en mesure de couper du bois, du contreplaqué, du plastique, du PVC, des tiges et des tubes en métal, et bien d’autres matériaux sans le moindre effort à condition de prendre un modèle bien puissant.

Une équerre

Au même titre que le niveau à bulle, l’équerre est une nécessité absolue dans tous travaux de traçage de différents angles pour fournir un résultat droit et précis au millimètre carré. Grâce à ses graduations, cet accessoire permet aussi de prendre les mesures. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas non plus à découvrir notre sélection d’outils pour le jardinage ici.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.