Comment utiliser une citation philosophique sur la guerre ?
La guerre est un phénomène humain. Comme définition générale, on peut dire qu’elle est la rupture d’un état de paix afin d’espérer soumettre des ennemis. La guerre est un concept compliqué qui change selon les siècles, les vainqueurs et les vaincus. Cet article va tenter de détailler le concept de la guerre, ainsi que de vous présenter comment il est possible d’utiliser des citations philosophiques sur la guerre.
La guerre à travers les siècles
Au 21ème siècle, le mot « guerre » a une connotation négative. C’est un fléau, c’est la fin de la paix et le début de la souffrance. La guerre implique un conflit violent entre deux parties qui fera son lot de victimes innocentes et de dommages collatéraux. Pourtant, plus tôt dans l’histoire de l’humanité, la guerre n’était pas vue d’un si mauvais œil, au contraire. A l’ère de la Grèce Antique, la guerre était considérée comme un art complexe que seuls les plus valeureux combattants pouvaient espérer pratiquer. La guerre, c’était montrer la puissance de son état, prouver les aptitudes stratégiques des dirigeants et la force de leurs armées.
La guerre a participé à créer et à détruire des civilisations, mais l’on ne peut nier qu’elle est un facteur d’évolution et de création. Dans le but d’être le plus puissant, de pouvoir se défendre ou envahir ses voisins, les civilisations étaient forcées d’évoluer, que ce soit d’un point de vue militaire, architectural ou bien même culturel. La guerre force tous et chacun à participer, les intellectuels et les guerriers sont au cœur même du phénomène. Si elle amène destruction et désolation sur son passage, elle permet aussi aux mœurs d’évoluer. La guerre a longtemps constitué une remise en question des civilisations et un outil de modernisation.
La guerre moderne
La guerre est l’opposition de deux forces, mais cette opposition n’est pas forcément un combat armé jusqu’à ce que l’une des deux cède. La guerre peut être sanglante oui, mais elle peut également être vicieuse et insidieuse.
Un certain nombre de types de guerres a vu le jour, par exemple :
- La guerre de l’information ;
- la guerre économique ;
- la guerre industrielle.
Avec l’avènement de l’ère numérique, la guerre a aussi évolué. Elle est devenue plus subtile, il suffit à présent d’empoisonner l’esprit de la populace via les réseaux sociaux à coup de fake news dans le but de décrédibiliser leur dirigeant. Il est aussi possible de sevrer économiquement un pays, créer des sentences pour le ruiner et provoquer la révolte contre les dirigeants. Enfin, la guerre industrielle est un conflit d’égo entre deux pays, avec comme grand exemple, la guerre froide et ce qu’elle a impliqué comme compétitions : la course vers l’armement nucléaire et vers la conquête de l’espace. Quelle que soit l’arme utilisée, une épée, un fusil ou bien des mots, la guerre appartient au plus stratège et au plus évolué.
Les citations philosophiques sur la guerre
La guerre est un concept qui a inspiré plus d’un philosophe, poète et penseur. C’est un conflit moral qui intrigue jusqu’à ce jour, et qui peut être utilisé comme une analogie à d’autres situations. La guerre n’existe pas seulement entre deux pays, une guerre peut naître entre des entreprises ou même entre les membres d’une même famille. Et souvent, les principes philosophiques de la guerre sont applicables même à petite échelle. On prendra comme exemple les citations de Sun Tzu, connu pour son œuvre, L’Art de la Guerre, qui est d’ailleurs une référence très utilisée par les politiciens et les entrepreneurs. L’une d’entre elle dit que : « la connaissance de soi et de son ennemi est la clé pour gagner des batailles. » Ce principe peut fonctionner dans plusieurs types de conflits, du moment que cela implique une compétition avec un gain à gagner.
Les citations philosophiques de la guerre sont souvent des conseils stratégiques ou une étude du conflit moral engendré par ce genre de combats. A savoir, est-ce que la fin justifie les moyens ? Est-ce moralement acceptable de créer de la désolation afin d’arriver à ses fins ? De très nombreux philosophes se sont penchés sur ces questions et ont donné des avis différents.
Il est possible d’utiliser les citations philosophiques de guerre afin de faire une analogie entre la guerre et un conflit, pour discuter de stratégie ou même débattre des principes moraux qui sont parfois mis de côté en faveur d’un plus grand objectif.