Conception d’une ponceuse à bande

10 août 2019

Conception d’une ponceuse à bande

Une ponceuse à bande, c’est un appareil qu’un professionnel ou un bricoleur doit toujours disposer.
Pour le ponçage de petites pièces, il est possible de concevoir son propre appareil à l’aide de certains
matériels de bricolage tandis que pour les travaux intensifs, il faut opter pour l’achat ou la location.

De quoi est-elle constituée ?

conception d'une ponceuse à bande

Une ponceuse à bande est appareil de ponçage de tout type de matériaux à savoir le bois, le métal ou encore la pierre. Elle est surtout utilisée pour les travaux de rénovation, notamment le ponçage des parquets, des meubles, des panneaux de portes, des volets, etc. Il existe une large gamme de modèles sur le marché qui répondent à tous les besoins, d’entrée de gamme jusqu’au haut de gamme. La puissance, la performance ou encore les options sont variables. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous ici : ponceuseabande.net/choix-ponceuse-bande

Une ponceuse à bande est constituée de deux rouleaux entre lesquels est tendue la bande abrasive. Elle est aussi équipée d’un moteur, d’un variateur de vitesse sur certains modèles et d’une bande abrasive. Parfois, elle est formée d’un système de récupération ou de stockage des poussières.

Réaliser une ponceuse à bande fait maison : de quoi a-t-on besoin ?

La ponceuse à bande est incontournable pour les bricoleurs et les professionnels de la menuiserie. Pour les petits travaux à la maison c’est-à-dire le ponçage de petites pièces, il est possible de concevoir soi-même son appareil si on est un bon bricoleur. Pour une utilisation intensive et professionnelle, il est idéal de faire l’achat d’un bon appareil qui est à la fois puissant et performant pour obtenir un excellent résultat, soit un ponçage de qualité.

Dans le cadre de la fabrication d’une ponceuse à bande, il faut rassembler un certain nombre de pièces ou de matériels qui sont faciles à trouver dans les magasins de bricolage ou qui peuvent déjà exister dans son atelier. Parmi eux, il y a notamment la perceuse qui sera utilisée comme moteur pour la ponceuse, deux petites roues qui remplaceront les deux rouleaux pour tendre la bande abrasive, des vis ou des clous, une scie qui servira à couper les planches pour constituer le corps de la ponceuse à bande, une bande abrasive et des morceaux de planches ou un contreplaqué de 1m².

Concevoir une ponceuse à bande : Comment faire ?

fabriquer sa ponceuse à bande

Pour un bricoleur amateur, la conception d’une ponceuse à bande fait maison n’est pas aussi difficile. Bien au contraire, elle est beaucoup plus aisée à faire.

Il faut utiliser la perceuse comme moteur et l’installer sur un support bien fixée en utilisant les morceaux de planches ou de contreplaqué. Il faut le placer à l’envers. A son extrémité, il faut mettre l’une des deux roues et fixer l’autre roue à l’aide des vis ou des clous sur l’autre partie du contreplaqué.

Entre les deux roues, il faut placer la bande abrasive. Le bouton qui sert à activer la perceuse servira également à faire marcher la ponceuse à bande.

Certes, il est nécessaire d’avoir quelques notions en bricolage, mais avec de la créativité, il est facile d’y arriver. Il existe des vidéos en ligne qui montrent comment fabriquer une ponceuse à bande avec tous ces matériels.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.