Bavarder le plus possible avec son enfant pour stimuler son intelligence
On ne le répétera jamais assez, mais chaque enfant évolue à son rythme. Pourtant, ce n’est pas une raison d’attendre les bras croisés sans rien faire pour l’aider à évoluer.
Des experts de l’université d’Harvard et de l’université de Pennsylvanie ont percé le secret pour élever notre progéniture dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit du bavardage.
En effet, discuter avec son enfant est un excellent moyen pour stimuler l’intelligence de celui-ci.
Favoriser l’échange entre parents/enfant
Une fois de plus, la science nous octroie de nouvelles connaissances quant au développement de l’enfant.
En 2018, il a été découvert que l’une des meilleures choses que les parents puissent faire à leurs enfants, est de leur parler.
Un geste simple qui aidera grandement son cerveau à se développer, notamment pour les enfants âgés entre 4 et 6 ans.
Eh oui, laissez de côté vos appareils électroniques pour passer plus de temps avec vos enfants. L’échange est d’autant plus bénéfique aux parents qu’aux enfants, car ils vont renforcer leur lien à force de bavarder régulièrement.
Donner l’opportunité à l’enfant de parler
Bon nombre de parents se limitent au type de conversation sans « aller-retour » du genre « Ne fais pas ça ! », « Dépêche-toi », « Il est très beau ton dessin ». Or, ces phrases ne favorisent guère l’échange de paroles.
Ce qu’il faut, c’est encourager l’enfant à parler, à donner son avis sur quelque chose ou une situation.
C’est d’ailleurs ce que les chercheurs recommandent : donner l’opportunité à l’enfant d’être actif dans son langage.
La communication est essentielle pour le développement de l’enfant
Pour stimuler l’intelligence d’un enfant, il implique de solliciter le verbalement et l’interroger. Il faut lui donner la parole, car ce sera une occasion pour lui d’exprimer ses pensées.
La chaîne de télévision américaine CNBC rappelle qu’un certain nombre d’études a déjà prouvé que la communication encourageait les enfants à avoir des relations plus saines. De ce fait, ils auront une meilleure estime d’eux-mêmes.
« Ce qui est vraiment nouveau dans notre étude, c’est qu’elle fournit la meilleure preuve que la conversation familiale à la maison est associée au développement du cerveau chez les enfants » rapporte John Gabrieli au MIT News, l’auteur de l’étude en personne.
« Il est presque magique que la conversation des parents semble influencer la croissance biologique du cerveau » rajoute-t-il.