Fusil de chasse : le poids idéal
Véritable passion pour les uns, simple passe-temps pour les autres, la chasse demeure dans tous les cas un exercice qui nécessite une bonne préparation. Il faut avoir une autorisation, être entraîné au maniement des armes, etc.
Surtout, il faut disposer de l’équipement adéquat, pour pouvoir chasser dans les meilleures conditions. Le fusil de chasse notamment est l’un des outils incontournables du chasseur. Il faut alors considérer divers critères pour bien choisir son fusil de chasse, parmi lesquels le poids occupe une place de choix.
Un fusil trop lourd favorise la fatigue durant la chasse
Que vous vous approvisionniez en boutique physique ou via une boutique virtuelle comme www.chassemarket.com, vous devrez accorder une attention particulière à la question du poids au moment de choisir votre fusil de chasse. Car de ce paramètre, va dépendre le déroulement de vos journées de chasse.
Quand on va à la chasse, on parcourt généralement plusieurs kilomètres en marchant, pour pister un animal ou simplement pour faire une exploration en attendant de tomber sur du gibier. Durant cette marche, alors que le fusil de chasse est accroché par sa cordelette à l’épaule, cette dernière peut être endolorie si le fusil est trop lourd. Voilà pourquoi il importe d’acquérir un modèle dont vous pourrez aisément supporter le poids.
Un fusil de chasse trop léger est mauvais pour l’équilibre
D’un autre côté, le poids intervient aussi dans l’équilibre global de votre fusil de chasse. Au cours d’une journée de chasse, on marche plus qu’on ne tire. Mais quand vient le moment de dégainer, il faut être en mesure de monter le fusil à l’épaule rapidement et d’être adroit dans son tir. De la même façon qu’un fusil trop lourd pourrait être problématique dans un tel contexte, la mise en joue du gibier pouvant s’avérer lente, un fusil trop léger ne conviendrait pas non plus.
Les fusils légers subissent trop facilement l’effet de propulsion qui se produit au moment de l’expulsion de la balle. Même si la crosse est bien immobilisée dans le creux de votre épaule, vous sentirez quand même un recul intense si vous allez à la chasse avec un fusil léger. Or, plus le recul est important, moins le fusil est équilibré, et moins l’on est adroit. Il convient donc de trouver le juste milieu. Idéalement, il est recommandé d’opter pour un modèle dont le poids tourne autour de 3 kg.
Autres critères à considérer pour choisir son fusil de chasse
En dehors du poids, divers autres critères doivent vous orienter au moment de l’achat de votre fusil de chasse. Il y a par exemple le calibre et le type de fusil. Pour un débutant, un fusil semi-automatique de calibre 20 serait le choix idéal, car constituant le juste compromis entre recherche d’efficacité et facilité de manipulation.
De façon générale, ce sont donc les fusils semi-automatiques qui sont recommandés aussi bien pour la chasse par approche que pour la chasse en battue. Du côté du calibre par contre, les fusils de calibre 12 conviendraient aux chasseurs ayant une carrure imposante. Un calibre 410, quant à lui, nécessite un haut niveau d’expérience pour obtenir des tirs réussis. La longueur du canon peut aussi entrer en ligne de compte ; plus long est le canon, plus élevée est sa portée.