Pêche traditionnelle au pélagique : les méthodes

28 mai 2021

Pêche traditionnelle au pélagique : les méthodes

En fonction du lieu et du matériel utilisé, la pêche peut être traditionnelle (artisanale) ou industrielle. Ainsi, ces deux techniques de pêche sont diversifiées et varient en fonction de l’espèce aquatique à capturer. Les espèces pélagiques (dorade, courbine, ombrine, sardine, etc.) sont très recherchées dans le monde. Ainsi, il existe plusieurs méthodes traditionnelles pour capturer ces espèces. Faisons le point sur quelques-unes de ces méthodes.

Les caractéristiques générales de la pêche traditionnelle et côtière au pélagique

Les méthodes de la pêche traditionnelle se caractérisent par une grande diversité, de même que les engins qui sont nécessaires. Que ce soit les filets ou les sennes, ces engins sont manœuvrés sans ou à partir d’une ou deux pirogues en fonction de la technique utilisée. Une amélioration des puissances motrices permet aux pêcheurs de suivre les déplacements des poissons, de diversifier leurs captures et surtout de trouver de nouveaux secteurs de pêche. Par ailleurs, les méthodes de pêche utilisées dépendent, entre autres :

  • des espèces cibles,
  • des différents types de bateaux,
  • des zones de pêche,
  • du savoir-faire du pêcheur,
  • de son ethnie.

Pour capturer les espèces pélagiques, les pêcheurs utilisent des engins actifs relativement simples d’usage. Toutefois, leur déploiement nécessite une grande endurance. Il faut noter que les espèces pélagiques sont celles qui vivent dans les eaux proches de la surface ou entre la surface et le fond. Elles se distinguent en petits pélagiques (sardines, harengs ou anchois) et en grand pélagiques (thonidés ou espadons). Il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans la pêche artisanale de ces espèces. D’ailleurs, nous vous conseillons de cliquer ici pour en savoir plus sur un spécialiste de la pêche en Mauritanie.

pêche traditionnelle au pélagique

La pêche à la senne de plage et celle à la senne tournante

Les sennes sont des engins très utilisés dans la pêche artisanale au pélagique. Généralement, leur utilisation consiste à effectuer trois opérations. Il s’agit :

  • d’identifier le banc de poissons ou le moment favorable de la marée,
  • de déployer la senne,
  • de rapporter les prises en diminuant le filet.

Par ailleurs, la senne de plage est une technique utilisée par les pêcheurs sur le littoral marin ou dans certaines zones des lagunes côtières. Elle permet de piéger le banc de poissons en l’encerclant et de diminuer progressivement le filet pour former une poche. La pêche à la senne de plage est une technique qui vise les petits poissons côtiers.

Contrairement à la senne de plage, la senne tournante est une méthode de pêche consistant à repérer et encercler un banc de poissons dans la mer. De ce fait, une bouée amarrée au filet est larguée dans la mer. Le bateau ou la pirogue réalise ensuite une manœuvre tournante pour reprendre la bouée. Le fond du filet est fermé et se réduit progressivement, les captures sont finalement embarquées.

La pêche à la traîne au large

La pêche à la traîne au large est notamment une méthode utilisée par les pêcheurs en Martinique. Ces derniers parcourent des kilomètres pour identifier des vols d’oiseaux qui signalent normalement la présence de concentrations de grands poissons pélagiques. La pêche à la traîne se fait en utilisant une à trois lignes à main traînées près de la surface. Les pêcheurs se positionnent vers la sortie, ils mettent leurs lignes à l’eau uniquement lorsqu’ils ont repéré une concentration de poissons. Lorsque la première dorade coryphène (principal espace ciblé) d’une concentration a été capturée, on utilise des lignes courtes appâtées en dérive pour capturer les autres.

La pêche aux filets maillants dérivants

Il s’agit d’une méthode de pêche traditionnelle au pélagique qui utilise un filet maillant dérivant. Avec ce type de filet, les poissons sont capturés par les ouïes ou emmêlés dans les mailles du filet. En réalité, les filets maillants dérivants font partie des plus anciennes méthodes de pêche. Grâce à une ligne de flotteurs à son sommet et des plombs à son extrémité inférieure, le filet est en effet installé dans la colonne d’eau. De façon générale, la ligne de flotteurs se retrouve sur la surface de l’eau.

De plus, les filets dérivants sont soit attachés à un bateau qui les exploitent, soit simplement laissés libres sans attaches pour être récupérés plus tard. Cette technique de pêche est généralement déployée la nuit lorsque les mailles sont moins détectables par les poissons. Ce sont globalement de petites unités de pêche qui utilisent la pêche aux filets maillants dérivants pour répondre aux besoins de poissons pélagiques des familles ou des villages.

Les méthodes pour la pêche traditionnelle au pélagique sont donc diverses. Elles émanent d’un savoir-faire ancestral perpétué de génération en génération pour assurer la disponibilité en poissons à la population. Déjà victimes des conséquences du réchauffement climatique, les océans doivent être respectés à travers une bonne exploitation de leurs ressources.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.