Dormez mieux dans une chambre à coucher bien pensée
Les gens passent environ un tiers de leur temps dans une chambre à coucher. L’ameublement de la chambre est donc d’une importance cruciale. Cela signifie qu’un bon ameublement est primordial pour mieux se reposer et mieux dormir. Voici donc quelques conseils pour que votre chambre à coucher soit la plus fonctionnelle et la plus agréable possible.
En aménageant votre chambre, veillez à…
Avoir un bon matelas ! Le matelas est bien sûr le point d’orgue d’une chambre à coucher. Sur ce point, vous ne devez aucunement faire des économies, mais choisir une solution qui répond exactement à vos attentes. Un bon conseil est d’acheter les matelas le matin si possible et de ne pas attendre le soir, car chaque lit que vous testerez vous semblera confortable vu votre niveau de fatigue. En outre, le matelas de la chambre doit toujours correspondre exactement au sommier que vous avez, qui doit lui-même est visuellement attrayant.
Choisir le mobilier en fonction des proportions ! Trop petit, trop grand ou trop haut : ces problèmes surviennent souvent lorsque vous voulez aménager votre chambre. Surtout si vous souhaitez meubler une chambre de taille réduite ou de forme complexe, vous devez faire attention aux bonnes proportions et éventuellement les optimiser. Visuellement, une pièce basse paraît plus haute si elle est peinte dans une couleur claire comme le blanc. Les chambres à haut plafond, que l’on trouve généralement dans les vieux bâtiments, sont souvent plus petites en termes de surface au sol. Pour compenser cela, vous pouvez assombrir la couleur du plafond.
Trouver le lit qui vous convient ! Il existe d’innombrables possibilités et styles, des lits modernes ou classiques pour votre chambre à coucher parmi lesquels choisir. Si vous aimez le naturel, vous devriez opter pour un lit en bois. Parce que le bois a un effet chaleureux et douillet. De plus, les bois naturels créent un charme et une légèreté agréable. Cependant, si vous préférez un lit extravagant avec du luxe, un lit à sommier tapissé ou un lit à baldaquin.
Choisir les bons rideaux ! Il existe un rideau adapté à chaque type de sommeil. Que vous préfériez dormir et être réveillé par le crépuscule ou dans l’obscurité totale, le choix des rideaux est aussi crucial. Les rideaux, tentures et stores sont désormais disponibles dans toutes les couleurs, formes et tailles. Vous pouvez choisir entre des matériaux translucides, transparents et opaques. Toutefois, si le rideau ou le store ne permet pas d’assombrir complètement votre chambre, vous pouvez opter pour un masque de sommeil.
Des conseils supplémentaires pour mieux dormir nuit après nuit
Il n’y a guère de limites à votre imagination lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre à coucher. Un conseil pour vous aider à mieux dormir est de ne pas laisser de champ électromagnétique près de votre lit. C’est pourquoi les radioréveils, les ordinateurs portables et les téléphones portables ne doivent pas être placés sur la table de chevet. Avoir une télé dans sa chambre n’est pas non plus conseillé. Au lieu de ces objets électriques, il vaut mieux placer de jolies plantes, des tableaux agréables ou une belle bibliothèque.
Pour créer une bonne atmosphère pour dormir, il faut de l’air frais. C’est non seulement beaucoup plus agréable, mais aussi plus sain. C’est pourquoi de nombreux scientifiques recommandent de dormir avec une fenêtre ouverte ou entrouverte l’été, soit ventiler la chambre pendant une dizaine de minutes avant de se coucher pour assurer ainsi un apport suffisant d’air frais.
Les plantes peuvent également contribuer à l’amélioration du climat. Avec les bons compagnons verts, une atmosphère familiale est également créée. Avant d’acheter une plante, demander conseil à un spécialiste pour acheter la bonne plante qui survivra dans votre chambre à coucher sans qu’elle devienne un danger pour votre santé.
Enfin, veillez à ce que la température ambiante de votre chambre soit dans les environs de 18 degrés. Si c’est trop froid pour vous, vous pouvez ajouter une couverture.