Bibliothèque : protégez-vous contre le vol
Depuis quelques années, des bibliothèques sont victimes de vols. Les lecteurs empruntent des livres sans revenir pour les rapporter. Il s’agit d’une problématique relevée par un grand nombre de bibliothèques. Chaque établissement doit donc prendre des mesures. Mais comment ? Voici quelques conseils pour protéger une bibliothèque des vols récurrents.
Les vols dans les bibliothèques en quelques chiffres
De 2011 à 2013, l’on estime la valeur des ouvrages pillés dans un réseau de bibliothèques à 4 millions d’euros. En France, les vols de livres sont recensés depuis 1985.
D’une manière générale, la période d’hiver constitue les plus grandes périodes de vols. En janvier et février, on recense 28 % des cas de vols. Ces variations correspondent aux indices mensuels de fréquentation des bibliothèques sur le territoire.
Protéger les bibliothèques : le portique antivol
Les bibliothèques et les médiathèques doivent lutter contre le vol à l’étalage. Le système doit donc s’adapter au fonctionnement spécifique qui favorise les entrées et sorties répétées des articles.
Le portique antivol pour une meilleure protection
Afin de lutter contre le vol en bibliothèque, l’installation de portiques antivols constitue une excellente alternative. Bien que ce matériel soit présent sur le marché depuis de nombreuses années, de nouveaux modèles apparaissent régulièrement. Cette situation pousse les gérants à expérimenter de nouveaux systèmes de protection contre les vols divers. Vous pouvez par exemple opter pour le portique antivol pour votre bibliothèque, un équipement particulièrement efficace.
Vous pouvez ainsi les installer sur plusieurs portes d’entrée et de sortie afin de détecter les vols. En effet, le portique émet une alerte sonore quand un produit ne passe pas de scan.
Couplé à des étiquettes antivol, ce portique dispose d’une fréquence allant de 1,55 MHz à 10,7 MHz, pour les plus puissantes. Un outil utile pouvant fortement réduire les tentatives de vols d’ouvrages.
La protection antivol des bibliothèques
La présence d’un système antivol dans une bibliothèque s’avère très dissuasive. Savez-vous pourquoi ? Il dispose généralement d’un système qui permet de rappeler certains qui oublient d’enregistrer un emprunt. Étant en veille permanente, cet appareil ne nécessite aucune autre action venant du personnel. De plus, sa discrétion est très élevée.
Cependant, il est nécessaire de prendre en compte son ergonomie ainsi que son efficacité pendant l’utilisation. En outre, les opérations d’activation et de désactivation doivent se faire de façon transparente, tant pour le personnel que pour les lecteurs.
La vidéosurveillance dans les bibliothèques
La fonction détection de mouvements d’une caméra de surveillance déclenche directement une alerte en cas d’intrusion. Cette installation se révèle nécessaire pour :
- assurer la sécurité du personnel et des visiteurs,
- détecter les éventuels vols d’ouvrages,
- décrypter tout comportement anormal.
Pour surveiller votre bibliothèque, préconisez l’installation de caméras avec :
- des projecteurs infrarouges,
- une résolution importante,
- un objectif varifocale.
De cette manière, il est plus simple de comptabiliser les individus qui vont et viennent dans la bibliothèque en temps réel. Vous pouvez les installer partout, sans pour autant porter atteinte à la vie privée des lecteurs et du personnel.