Débuter le trading sur action : ce qu’il faut éviter

14 janvier 2021

Débuter le trading sur action : ce qu’il faut éviter

Actuellement, le trading est une forme d’investissement très prisée, de par son accessibilité et sa praticité. À part le trading sur le Forex et le trading sur les matières premières, le trading sur action est aussi un des plus populaires. Il consiste à se faire du profit en achetant ou en vendant les actions d’une société, ou les produits dérivés basés sur ces actions. Mais pour bénéficier des avantages de cette forme de trading, voici ce que vous devriez éviter.

L’absence de stratégie

Investir trading

Plusieurs traders débutants, dans le but d’obtenir du gain rapide, foncent sur des actions sans analyses stratégiques. Ainsi, ils ont du mal à gérer le risque, que ce soit de l’achat ou de la vente de leurs actifs. Généralement, cela mène toujours à une perte conséquente.

Pour mieux gérer votre investissement, il faut considérer l’importance de l’analyse technique et l’analyse fondamentale. Le tout, tourne autour des variations du marché. En observant ce détail, vous pouvez établir une stratégie qui vous permettra d’intervenir en fonction des circonstances. L’idée est donc d’évaluer tous les scénarios possibles, et d’inventer une stratégie pour chacun d’entre eux.

Tout miser sur une action et/ou s’éparpiller

L’enthousiasme du débutant pousse toujours les investisseurs à miser beaucoup d’argents, dans le but d’obtenir beaucoup de gains. C’est compréhensible, mais ce n’est pas une méthode conseillée. En fait, il est, dans un premier temps, préférable d’investir une somme qui ne serait pas nécessaire dans les jours/semaines/mois à venir. De cette manière, non seulement, vous n’aurez pas à regretter votre investissement.

Notez que si le stress et les émotions prendront le dessus dans le trading, vous risquez de ne pas être rationnels dans votre investissement. L’idéal est donc de fixer une somme précise, de manière à ne pas avoir à compenser, avant de démarrer à trader des actions.

Toutefois, il faut aussi éviter de penser que diversifier serait aussi une excellente idée. Avec plusieurs actions, vous risquerez de vous perdre dans de nombreuses stratégies.

Ne pas fixer un « stop loss »

C’est vrai qu’investir et penser déjà aux pertes est assez mauvais pour le moral. Néanmoins, il est important de penser à toutes les issues possibles afin de mieux gérer chaque situation. Pour cela, il ne faut jamais sous-estimer l’importance du « stop loss » en trading.

En effet, la solution pour éviter une perte conséquente, c’est de fixer la perte maximale, ou de rester connecté et suivre l’évolution du marché 24 h sur 24. Or, cette deuxième option est inenvisageable et irréalisable. Et sans couper les pertes, il arrive aussi que les investisseurs soient tentés de ne pas interrompre leurs positions même si ces dernières figurent déjà perdantes et peuvent être encore plus grandes.

Il est, dans ce cas, impératif d’associer chaque action à un stop loss avant de valider votre investissement.

Choisir un courtier au hasard

Saxo Banque courtier

Le trading sur action peut se faire, soit directement sur les places boursières pour les sociétés publiques, soit sur des plateformes de trading pour tout le monde. Ces dernières sont ce qu’on appelle les courtiers. Ainsi, si vous n’êtes pas dans la liste des participants enregistrésqui peut échanger sur les places boursières, vous devriez faire appel à un courtier.

Mais il ne faut pas choisir une plateforme au hasard, au risque de perdre votre temps et votre argent. Avec les nombreuses arnaques qui coulent dans tout le web, le domaine du trading n’est pas épargné. Il faut donc s’assurer que la plateforme à qui vous confiez votre investissement soit fiable. Assurez-vous également que vous avez le choix entre plusieurs actions et que la plateforme met à votre disposition diverses options d’investissement. En parallèle, ce sera parfait si vous pouvez tomber sur un courtier qui propose des prix compétitifs. Vous pouvez bénéficier de ces critères avec Saxo banque, une plateforme de trading primée.

Jouer avec l’effet de levier

Si vous investissez dans les produits dérivés des actions, vous avez ce qu’on appelle les produits à effet de levier. En plus d’être flexible, ils vous permettent de choisir des positions plus longues à l’achat ou des plus courtes à la vente. Vous avez donc la possibilité d’investir sur la hausse ou la baisse du marché. Ce type de produit vous permet d’augmenter votre exposition au marché avec le même montant d’investissement, tout comme il peut accroître le risque de perdre beaucoup plus.

Avec l’effet de levier, l’idée de gagner beaucoup d’argents est toujours très tentante. Mais il faut toujours se mettre en tête que la perte avec celui-ci est plus importante que les gains envisagés. Il est donc recommandé de débuter avec un effet de levier de 2 ou 3.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.