Que faire pour se sortir du chômage ?
Avec la crise économique mondiale dont les effets perdurent depuis 2008, de nombreuses personnes se sont trouvées au chômage. Et on commence à se demander sur ce qu’il convient de faire pour se sortir du chômage de longue durée…
C’est pourquoi il vous est vivement recommandé de suivre les conseils du site Chomeur.net si vous êtes dans cette situation. Ce dernier n’est pas une fatalité, mais il peut ébranler la confiance en soi ! Néanmoins, certaines démarches peuvent s’avérer très efficaces pour réintégrer la vie active. Voici ci-après quelques suggestions.
Contacter le pôle emploi et les entreprises
La première chose à faire, une fois on est au chômage, est d’entrer en contact avec le pôle emploi d’une part pour bénéficier d’une aide pour la recherche d’emploi, mais aussi l’allocation chômage. Il faut aussi penser à contacter les entreprises en leur soumettant votre candidature spontanée, en mettant en avant toutes vos compétences. Ceci dit cette initiative ne se fait pas au hasard, car il faut bien cibler les entreprises susceptibles de s’intéresser à votre profil.
Pourquoi pas du freelance ?
Il ne s’agit pas seulement d’une tendance, mais c’est aussi une ouverture qui peut s’avérer fort rentable et qui permet de reprendre une activité professionnelle depuis chez soi. D’ailleurs certains profils sont hautement sollicités comme est le cas des développeurs PHP, des infographistes, des rédacteurs web, des traducteurs, etc. Il suffit juste de s’inscrire dans quelques sites spécialisés dans le freelance pour lancer sa carrière de freelancer.
Penser à se reconvertir
Certains domaines d’activité connaissent une récession alors que d’autres émergent et il faut peut-être, profiter de cette période de chômage pour se reconvertir, changer de voie et entamer un nouveau projet professionnel. Il est toujours avisé d’entamer une nouvelle formation qui permet d’élargir ses compétences et de chercher une nouvelle orientation.
Débuter son parcours d’auto-entrepreneur
Être son propre patron est certainement gratifiant, c’est l’occasion de lancer son propre projet, de définir ses objectifs et d’être indépendant tout en exerçant dans le domaine d’activité qui répond le plus à ses aspirations et qui est le plus gratifiant pour la personne et pour ses compétences. De plus, il existe des aides particulièrement intéressantes pour auto-entrepreneurs afin de vous aider dans vos démarches, vous les retrouverez sur le site AideEntreprise.fr.
Profiter des aides et allocations
Outre les allocations chômages habituelles (ASS, RSA, …), les chômeurs qui souhaitent créer leurs propres entreprises peuvent profiter du dispositif NACRE leur permettant de bénéficier d’une aide financière pour personne sans emploi pour la constitution du capital ou le besoin en fonds de roulement. Ils peuvent également prétendre à des exonérations de charges sociales conformément au dispositif l’ACCRE.