Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

30 octobre 2019

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

Travailler à son propre compte est une excellente solution pour s’épanouir professionnellement. L’une des possibilités pour y arriver est l’auto-entrepreneuriat. Rebaptisé micro-entrepreneuriat, il peut vous être très avantageux lorsqu’il convient à votre projet d’entreprise. Nous vous expliquons pourquoi devenir auto-entrepreneur.

Avoir des compléments de revenus

Dans le cas où votre contrat CDI ou CDD vous le permet, vous pouvez devenir auto-entrepreneur. Ce statut est idéal pour tester un projet ou compléter vos revenus sans risquer de perdre votre contrat actuel. Quelle que soit votre situation professionnelle, le régime est compatible sous certaines conditions de cumul. Ainsi, que vous soyez demandeur d’emploi, étudiant, retraité ou chef d’entreprise, il est possible de devenir auto entrepreneur en 2019. Le statut offre de nombreux avantages permettant de réaliser une rentrée d’argent en faisant une activité qui vous convient.

Obtenir un véritable statut avec vos activités

Nombreuses sont les personnes qui exercent des activités telles que :

  • Le bricolage ;
  • La garde d’enfant ;
  • Le commerce ;
  • Des activités artisanales ;
  • La location d’hébergement…

En devenant auto-entrepreneur, vous pourrez mieux valoriser vos compétences. Il vous est désormais possible de facturer vos services et légitimer votre entreprise. Vous exercerez alors en toute légalité et serez à l’abri des sanctions encourues pour dissimulation de travail. De plus, vous pourrez cotiser pour votre retraite et bénéficier d’une couverture sociale.

Sortir de l’inactivité

Les offres d’emplois sur le marché peuvent ne pas être adaptées à tout le monde. Pourtant, il est important de s’insérer dans un secteur que l’on juge idéal afin d’être réellement épanoui. Avec le régime de la micro-entreprise, vous pourrez créer votre propre emploi et devenir beaucoup plus actif.

Vous pourrez travailler sans contrainte et mettre votre savoir-faire à disposition de vos propres clients. Vous pourrez également pratiquer des prix que vous fixerez vous-même et ainsi gérer entièrement votre trésorerie. Désormais, tout le monde peut expérimenter l’entrepreneuriat et réaliser un projet professionnel.

Développer facilement une micro-entreprise

professionnel devant son ordinateur

Près de la moitié, des entreprises françaises adoptent ce statut privilégié. Cela se comprend aisément au vu des nombreux avantages qu’offre le statut. Vous bénéficiez de démarches d’immatriculation plus simple que celles ayant rapport à la création d’une entreprise standard. En outre, vous n’avez pas à payer de charges si vous ne faites pas de recettes. D’ailleurs, votre comptabilité est réduite à la tenue d’un livre de recettes et de dépenses. Vous n’avez donc pas besoin de recruter un expert-comptable qui vous produira un bilan.

Un autre avantage important est la franchise de la TVA. Un auto-entrepreneur ne facture pas la TVA lorsque son chiffre d’affaires est en dessous des seuils fixés par la loi. Cela lui permet de proposer des prix plus avantageux que ceux de la concurrence et lui donne ainsi plus de chances de s’accroître rapidement. De plus, vous ne perdez pas de temps en matière de payement d’impôt. Grâce au versement libératoire, vous pourrez payer vos cotisations et vos impôts en une seule fois.

Le régime est également idéal, car vous bénéficiez de diverses aides qui vous permettent d’alléger vos charges et optimiser votre gestion. Devenir auto-entrepreneur est alors une solution intéressante pour démarrer votre projet et mettre véritablement votre activité en place avant d’envisager la création d’une société.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.