Les étapes incontournables pour créer son entreprise

4 octobre 2020

Les étapes incontournables pour créer son entreprise

L’esprit entrepreneurial germe de plus en plus. Monter sa propre affaire n’est pas une chose aisée à faire. Cela s’avère même compliqué quand une multitude de choses à effectuer surviennent simultanément et se doivent d’être gérées. Heureusement qu’il est aujourd’hui possible de créer son entreprise en ligne. Cette ingénieuse idée aide à concrétiser nos projets d’entreprises et nous guide étape par étape.

Entreprise

Donner vie à son idée

La première chose à faire est de pouvoir clairement coucher ses idées noir sur blanc. Toutes les idées sont à exploiter. Le seul paramètre à considérer est de détecter une opportunité à laquelle vous pouvez répondre positivement.

Deux freins ont souvent été identifiés avoir mis fin à des projets avant même leur éclosion. Le premier est l’aspect trop innovant d’une idée. Le second est mû par un désir de créer dans le flou.

Pour ne pas vous heurter à cela, posez-vous les bonnes questions. Vos futurs clients sont-ils prêts à accueillir votre produit ou votre service ? Ce dernier a-t-il une réelle valeur ajoutée comparée au marché existant ?

Faire une étude du marché

L’approche du marché est cruciale. Pour cela, il vous faudra analyser votre produit ou service par rapport aux futurs clients. Cela vous remontera leurs expectatives. Vous pourrez ajuster votre offre conformément à ces besoins.

Au terme de cette étude, vous devez avoir une idée du prix qu’ils sont prêts à y mettre. Cette analyse fera aussi ressortir la marge bénéficiaire que vous obtiendrez.

Vous devez également être apte à définir vos canaux de distribution établis selon chaque segment de clientèle.

Vous déterminerez par la même occasion la communication efficace qui touchera la cible.

Choisir son statut juridique

Le choix du statut juridique est plus qu’important pour votre entreprise. Deux catégories de statut existent. Il y a d’abord les entreprises individuelles qui n’ont pas de personnalité morale. Il y a ensuite les sociétés qui ont une personnalité morale (SARL, SA, SAS, SASU, etc.).

Business plan

Concevoir son business plan

C’est l’étape clé de votre projet. C’est la mise en avant des composants de votre projet qui donnent envie aux investisseurs de miser sur vous.

Vous devez y relater le business model de votre entreprise ainsi que le montage financier.

C’est sur ce modèle économique que vous vous appuierez pour démontrer comment votre entreprise sera rentabilisée.

Un business model tournera autour de 6 axes. Vous y présenterez votre produit ainsi que votre cible. Les différentes fonctions de l’entreprise ainsi que la création de valeur et de revenus devront être bien expliquées. Votre positionnement ainsi que vos stratégies pour déjouer la concurrence seront également exposés.

Le montage financier consiste à réécrire toutes les données précédemment recueillies en termes financiers. Il y transparaîtra le nombre de postes à pourvoir, les locaux, le coût d’installation et les machines et outils nécessaires. Les frais relatifs aux brevets ou licences seront également comptabilisés.

Il ne faut pas non plus négliger le besoin en fonds de roulement des premiers mois. Les premiers temps, votre entreprise ne générera pas encore de revenus tout en nécessitant des frais de fonctionnement.

Rechercher des financements

Les sources de financement sont multiples. Il a d’abord vos fonds propres. Il se peut que des proches veuillent aussi vous aider (love money).

Sinon, des organismes privés prêtent aux entrepreneurs. À savoir les banques, les associations ou les fonds spécifiques d’aide aux entrepreneurs, les sites de crowdfunding, etc.

Du côté des organismes publics, on trouve l’État, les régions, les départements, BPI France, etc.

Procéder aux démarches administratives

Maintenant, vous êtes passé d’une idée à la conception d’un projet et vous en avez étudié tous les recoins. Votre stratégie a été montée ainsi que votre dossier de création. Des gens ont également cru en vous et ont accepté de financer votre projet.

Il vous reste une dernière étape à franchir : enclencher les démarches administratives pour constituer officiellement votre entreprise. Pour cela, il est nécessaire de prendre contact avec le CFE (centre de formalité des entreprises). Elle vous renseignera sur les autres démarches à effectuer.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.