7 tapis qui habilleront joliment votre salon
Le tapis de salon est devenu presque incontournable pour embellir cette pièce et la rendre plus élégante. Il est vendu dans différents motifs, couleurs, matières et styles qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête. Ci-après nous vous partageons quelques idées pour choisir le plus adapté à votre intérieur.
Un tapis décoratif aux formes géométriques pour une ambiance moderne
Le style native américain
Le tapis style native américain visible sur tapis-modernes.com ressemble fortement au tapis bohème et nordique à cause de leurs formes géométriques, mais avec plus de couleurs. En effet, dessus, vous pouvez apercevoir du vert, de l’orange et du gris à part le blanc qui domine : idéal dans un petit intérieur moderne qu’on désire agrandir visuellement. N’hésitez alors pas à le remplir de blanc (du canapé aux rideaux) et à y ajouter quelques petites touches de modernité (au niveau de la table basse par exemple) sans oublier la plante verte en pot qui déglacera le tout.
Le style nordique
On reste sur les motifs géométriques, mais cette fois-ci peints en blanc sur fond gris. Ce tapis rectangulaire est à placé sous une table de la même forme ou un modèle en métal avec un piètement fin. Adoptez des housses de coussins dans le même style.
Ici, on est un peu limité côté association de couleurs. Le noir et le blanc sont évidemment les bienvenus. A part elles, le gris et les tons bois par infimes touches peuvent se glisser dans cet univers sans faire tache.
Le style bohème
Avec un tapis bohème décoratif aux formes géométriques, vous avez un peu plus de liberté. Pourquoi ? Parce qu’il est majoritairement blanc, voire beige, avec des dessins en noir ayant l’air d’avoir été faits à la main.
On peut alors s’autoriser du jaune, du gris et même du bleu canard à part le traditionnel blanc sur du carrelage imitation bois ou un vrai. Votre salon n’en sera que plus chaleureux.
Un tapis cocooning dans un salon cosy
Avec poils mignons
Les tapis cocooning, au même titre que la déco intérieure portant le même nom, plaisent de plus en plus aux ménages. Ces modèles à poils longs et doux se fondent parfaitement dans ses couleurs tempérées et ses matières douces. On les retrouve également dans les décos minimalistes.
Ces textiles de maison existent dans différentes tailles. Certains peuvent même faire jusqu’à 200*120 cm pour les maisons et appartements spacieux. Ces tapis sont tellement pelucheux et douillets qu’on se plait à les caresser et même à s’y prélasser. C’est un peu comme faire un câlin à son samoyède, tout doux et tout blanc. Vous ferez forte impression auprès de vos invités sans même avoir à les couvrir de cadeaux.
Noir si vous avez des animaux de compagnie
Vous avez aussi la version tout en noir pour les familles avec enfants ou animaux de compagnie. Effectivement, celle-ci est beaucoup moins salissante, mais tout aussi douillette. Vous vous plairez d’ailleurs à y bouquiner, à y jouer avec vos enfants, vos chiens, vos chats, vos lapins et vos cochons ou à y diner tranquillement en amoureux. Mais attention, ce n’est pas parce qu’on n’y voit pas les saletés que vous devez vous lâcher dessus. N’oubliez pas de le dépoussiérer au moins tous les deux jours et de l’envoyer au lavage une fois tous les 3 mois. Le noir vous parait un peu trop sombre ? Découvrez d’autres couleurs de tapis d’intérieur ainsi que la meilleure manière de les associer à votre déco de salon en cliquant sur ce lien.
Un tapis à poils empreinte patte pour les amoureux des animaux
Les tapis cosy à poils longs et pelucheux sont aussi disponibles dans diverses formes : des empreintes de pattes, des cœurs, des étoiles et même des nuages. Vous n’aimez pas les tapis de plus d’un mètre de long et de large ? Il vous faut le modèle empreinte. Néanmoins, il peut très bien venir en renfort d’un plus grand tapis afin d’apporter une touche de couleur et de pétillance à la pièce.
Ce mini tapis tout mignon (comme les pantoufles à motif chat) se pose au pied du canapé, mais aussi d’un rocking-chair dans la chambre d’enfant ou comme descente de lit.
Un tapis rond tissé à la main en sisal pour les défenseurs de l’environnement
Eh oui, quoi de plus écologique qu’un tapis tissé à la main en sisal ? De nos jours, ces matières naturelles sont de plus en plus prisées dans la décoration d’intérieur. Elles sont d’ailleurs la pièce centrale dans plusieurs styles de déco intérieure : nordique, rétro, bohème, cocooning, zen, nature, etc. Ce modèle se marie bien à des fauteuils en rotin, mais aussi scandinaves.