Pieds sensibles : quel type de chaussures privilégier ?

7 août 2023

Pieds sensibles : quel type de chaussures privilégier ?

Vous avez les pieds sensibles ? Au moindre frottement avec de nouvelles chaussures, des ampoules se mettent à apparaître ? Vous avez facilement mal aux pieds ? Il vous faut des chaussures adaptées pour que ces derniers profitent d’un semblant de confort au quotidien.  

Comment se chausser quand on a les pieds sensibles ?

Mal pieds

Des chaussures en matières douces

Pour commencer, parlons d’abord des matières de vos chaussures. Le cuir souple et les fibres naturelles et robustes favorisent le confort des pieds sensibles. Elles évacuent l’humidité et évitent les transpirations excessives et la formation d’odeurs. Vérifiez également que vos chaussures ne comportent aucune couture à l’intérieur, car même avec des bas fins, si vos pieds humidifiés par la chaleur et la sueur s’y frottent un peu trop, vous risquez de vous écorcher l’arrière ou l’avant du pied.

Les chaussons de chausson-univers.com font partie des modèles ne possédant pas de coutures à l’intérieur, ni à l’extérieur d’ailleurs. La boutique regorge d’une immense collection de chaussons animaux en fausse fourrure, en laine (tressée ou pas), de bottes, de ballerines, de bottines et de pantoufles en peau de mouton ou en tricot. Ces modèles bichonneront votre peau et vos pieds sensibles. Avec ces chaussons cosy, vous profiterez tranquillement de votre kit Vaporesso de luxe ou de votre café sur votre canapé. 

Prendre des chaussures de la bonne taille

Evitez les chaussures trop étroites ou dans des coupes ambiguës qui vous feront mal aux pieds à coup sûr. Les femmes font par exemple bien de ne pas mettre de sandales ouvertes ou d’escarpins à bout pointu, souvent trop étroits.

Dans la chaussure, peu importe le type, veillez à laisser de la place pour que votre pied s’étale sur toute sa largeur, du gros orteil ou petit orteil et puisse adopter une position naturelle. Aucun des orteils ne doit se superposer tandis que la plante du pied doit être plane au possible. Se serrer dans la chaussure au fil du temps provoque des déformations au pied.

Si vos pieds ont tendance à gonfler, l’empeigne ou dessus de la chaussure doit être suffisamment haute pour éviter de le compresser et afin de le laisser respirer. Préférez alors des chaussures souples à lacets ou à fermeture velcro qui maintiendront vos pieds fermement sans y mettre des points de pression.

Des chaussures faciles à mettre et à enlever

Vous devriez vous chausser et vous déchausser facilement, surtout si vos pieds vous font mal à la surface ou au niveau de l’ossature. Préférez alors les modèles qui s’ouvrent en suivant la longueur ou la tige grâce à une fermeture à glissière.

Chaussons

Une semelle ni trop flexible ni trop rigide

La rigidité de la semelle joue aussi beaucoup dans le confort des pieds sensibles. Effectivement, des chaussures trop rigides et qui ne suivent pas le mouvement naturel du pied à chaque foulée peuvent entrainer des douleurs au fur et à mesure que vous marchez.

Cet élément ne doit pas non plus être trop flexible afin de protéger la plante des pieds. Il maintient également ces derniers stables et amortit chaque foulée face aux petits obstacles en chemin. Une semelle en gomme ou en Poron (ou plus couramment mousse à mémoire de forme) est donc davantage recommandée.

Talons ou pas ?

Que penser des talons ? Si vous avez les pieds sensibles, il est préférable de porter des chaussures plates. Mais si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer pour mettre par exemple à l’honneur votre doudoune réversible, ne dépassez pas les 3,5 cm de hauteur.

Un talon trop haut pousse la majeure partie du pied vers l’avant, à la tête de la chaussure et occasionne une plus grande pression en plus du poids du corps. Cette surcharge cause plusieurs dommages au pied au fur et à mesure.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.