La deuxième version du Fire Phone rendue impossible par AT&T

24 septembre 2014

La deuxième version du Fire Phone rendue impossible par AT&T

Amazon avait bien prévu de sortir un modèle beaucoup moins cher que le modèle actuellement sur le marché. Ce produit d’entrée de gamme devait attirer davantage de clients qui auraient pu profiter des atouts d’Amazon à moindre coût. Cependant, ce projet ne verra jamais le jour.

Une nouvelle stratégie refusée

Partenariat Amazon AT&T

Amazon, qui s’était associé pour l’occasion avec HTC, avait prévu de ne donner l’exclusivité à aucun opérateur en particulier afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’avec le modèle haut de gamme, disponible chez un seul opérateur, freinant largement les ventes.

AT&T a alors déclaré qu’il ne désirait pas avoir qu’une seule part de l’exclusivité et qu’il exigeait de pouvoir également sortir cette nouvelle version en entrée de gamme, faute de quoi il laisserait tomber complètement le projet du Fire Phone aux États-Unis. Devant une bataille perdue d’avance, Amazon avait cédé et oublié son projet avec HTC.

Le leader américain à l’origine de l’échec ?

Applications Firephone

Le Fire Phone présente des chiffres catastrophiques aux États-Unis et Amazon ne peut que remettre en question son choix d’un partenariat avec AT&T. Fermant l’accès à de nombreux consommateurs intéressés qui ne souhaitaient pas changer d’opérateur pour un simple appareil, l’opérateur mobile n’a pas réalisé d’opérations séduction afin de convaincre les clients d’opter pour ce tout nouveau smartphone.

Le fait d’avoir renoncé au modèle d’entrée de gamme n’a pas permis à Amazon de rebondir par rapport à un démarrage en demi-teinte. Le géant de l’e-commerce aurait pu convaincre un public assez important avec une offre à la portée de tous. Le but était de déployer plusieurs produits pour que chaque budget puisse choisir le Fire Phone qui lui convient. La déconvenue du Fire Phone aux Etats-Unis semble due à la présentation d’une stratégie tronquée.

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