L’impression 3D et ses avantages
Si l’impression 3D est désormais très prisée dans de nombreux secteurs industriels, et même au sein de nombreux foyer français, c’est bien parce que cette technologie high-tech et les procédés qu’elle propose offrent un certain nombre d’avantages. Dans les secteurs aéronautique, automobile et secteur médical, l’impression 3D est de rigueur désormais. Alors quels sont ces avantages ? Nous allons le voir ci-après…
Les divers avantages de l’impression 3D ?
Pour reproduire un objet de façon précise, pour réaliser un prototype ou pour un test produit, la technologie d’impression 3D facilite ces actions. De façon très rapide et c’est là l’avantage premier de l’impression 3D, la rapidité, l’objet est ainsi réalisé. Selon les divers projets, les produits sont ensuite peaufinés, améliorés selon les besoins, mais les prototypes réalisés en 3D sont toujours d’excellents points de départ.
Très utilisée pour des petites, moyennes ou grandes séries, l’impression 3D dans divers secteurs industriels permet aussi de limiter largement les coûts de production, ainsi ceci explique cela, et il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi, de nombreux experts en impression 3D sont de nos jours très sollicités.
La rapidité, la diminution des coûts de production mais les avantages ne s’arrêtent pas là puisqu’il nous faut mettre également en avant la polyvalence qu’offre cette technologie. L’impression 3D pour une vue d’ensemble permet en effet de créer, de modifier, de personnaliser divers prototypes. Généralement, l’article est au préalable créé sur un fichier informatique qui sera ensuite envoyé à l’imprimante. L’imprimante ensuite, couche après couche et selon le matériau utilisé, reproduira en quelques minutes ou heures cet objet.
Pour divers objets, pour des pièces détachées, pièces de rechange, l’imprimante 3D est très pratique.
Le coût de l’impression 3D ?
Enfin et non des moindres, car on le sait, l’argent reste le nerf de la guerre, l’impression 3D ne présente pas un coût onéreux contrairement à ce qu’on pourrait penser. Ce sont surtout les matériaux utilisés d’impression, les volumes et la technologie choisie qui font varier les prix en impression 3D.
Mais, pour cette fabrication additive très utilisée de nos jours dans des industries diverses et pour des secteurs de pointe, offre un coût de fabrication nettement inférieur face à ce qui se faisait au préalable de façon plus traditionnelle. Par ailleurs, avec l’impression 3D, le plus souvent un seul technicien suffit, ce qui n’est pas le cas d’une chaîne de production, forcément, le coût de la main d’oeuvre est très limité avec l’utilisation de l’impression 3D. Ces économies permettent ainsi et largement de pallier au fonctionnement et aux équipements que demande l’impression 3D, avec même une marge de bénéfices, ce qui ne laisse donc pas indifférents les différents chefs d’entreprises.
Si l’entreprise ne souhaite pas investir dans des équipements 3D, elle peut tout simplement faire sous-traiter ses besoins par des entreprises qui sont expertes et qui proposent leurs services en impression 3D. D’autres secteurs de pointe, comme le médical, eux n’hésitent plus à s’équiper des machines les plus perfectionnées pour réaliser des prothèses médicales high tech de pointe !
Voilà, nous venons de faire le tour des nombreux avantages que propose cette technologie de l’impression 3D, sur la pratique, sur la facilité de pouvoir réaliser un objet innovant, sur encore de nombreux autres points, on notera encore d’autres avantages. Mais sur un plan global, en effet, l’impression 3D est avantageuse !