Aspirateurs : quelques notions sur le niveau de bruit

3 avril 2020

Aspirateurs : quelques notions sur le niveau de bruit

Faire régulièrement le ménage dans sa maison est le garant d’une bonne harmonie dans le foyer. Avec un aspirateur, tout se fait de manière assez rapide. Toutefois, l’inconvénient est que le bruit de l’aspirateur peut être gênant pour l’utilisateur, comme c’est le cas avec les ventilateurs et bien d’autres appareils électroménagers. Pour vous éviter ce désagrément, nous allons apporter quelques explications sur le niveau sonore des aspirateurs pour vous aider à faire le bon choix.

La mesure du bruit

Le niveau de bruit

 

Parmi les appareils électroménagers, l’aspirateur figure parmi les plus bruyants. En général, le bruit de l’appareil est révélateur de sa puissance, c’est-à-dire que plus il est bruyant, plus il est puissant et donc efficace dans ses actions. De nos jours, on trouve des modèles silencieux, mais il s’agit tout simplement d’aspirateurs dont on a réduit le niveau sonore, on peut encore percevoir très clairement le bruit qu’ils font.

Le son produit par un aspirateur s’exprime en décibels. Pour information, un être humain peut percevoir jusqu’à 120 décibels. Au-delà de cette limite, il peut être sujet à des problèmes d’audition assez graves pouvant aller jusqu’à la surdité permanente.

Le niveau sonore d’un aspirateur varie de 60 à 80 décibels pour les plus bruyants, mais la majorité des appareils tournent aux alentours des 75 décibels. On peut prendre le bruit d’une voiture comme point de comparaison, celui-ci est mesuré à 80 décibels. Quand on mesure le bruit d’un aspirateur, on prend la position d’aspiration la plus utilisée par la plupart des utilisateurs. Cela signifie qu’un appareil annoncé à un tel niveau peut très bien obtenir un niveau supérieur ou inférieur en fonction de son utilisation.

Pour vous aider dans votre choix, il est préférable de prendre un produit auquel on a attribué l’Écolabel européen. Ce label est décerné lorsqu’un appareil électroménager offre une excellente qualité écologique. Cette qualité peut être estimée par la sécurité d’utilisation, la recyclabilité, la consommation d’énergie, la limitation d’utilisation de matières dangereuses et bien entendu un niveau sonore réduit.  En ce qui concerne un aspirateur, son niveau de bruit ne doit pas dépasser les 76 décibels.

Il faut également être très attentif à la mesure du son quand on compare 2 produits. En effet, on estime que 3 décibels de plus entre 2 aspirateurs signifient que l’un est 2 fois plus bruyant que l’autre.

Les types d’aspirateurs les moins bruyants

Bruit aspirateur

Comme nous l’avons vu plus haut, le bruit d’un aspirateur dit « silencieux » est toujours perceptible, mais atténué étant donné que le bruit du moteur est moins élevé. Le principe est assez simple, on utilise des joints isolants et des matériaux absorbants pour préserver le moteur.

L’aspirateur traîneau avec sac est le modèle le plus silencieux. Avec cet appareil, la poussière que l’on amasse est stockée dans un sac en papier. Quand celui-ci est rempli, il suffit de le jeter et de le remplacer par un autre. C’est un aspirateur assez silencieux étant donné que le bruit du moteur est atténué par le sac.

Quant à l’aspirateur traîneau sans sac, il dispose d’un bac dans lequel on stocke la poussière aspirée, et quand le bac est plein, il suffit de le vider. Auparavant, les modèles sans sac étaient très bruyants. Mais actuellement, des appareils ont été conçus avec le moteur et le réservoir à l’intérieur de leur revêtement. Ainsi, le bruit s’en retrouve grandement réduit.

Dans les modèles plus récents, l’aspirateur laveur est un appareil que l’on conseille vivement. Comme on peut le voir sur le site www.aspirateur-laveur.fr, il est très pratique en plus avoir un niveau sonore correct. En effet, ils se maintiennent généralement à un niveau de 70 à 72 décibels.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.