Ventilateur de salon : sur pied, à colonne ou ventilateur de plafond ?
Les ventilateurs sont d’incontournables appareils de rafraîchissement, tout comme le chauffage l’est en plein hiver. En effet, lorsqu’il fait chaud ces appareils sont très utilisés et sont très pratiques. En général, moins onéreux et plus accessibles que le climatiseur, beaucoup de consommateurs privilégient le ventilateur. Par ailleurs, le ventilateur se décline en une multitude de modèles. Découvrons alors les caractéristiques de chaque modèle de ventilateur, afin que vous élisiez celui qui sera le plus adapté à votre salon.
Le ventilateur sur pied
Ce type de ventilateur est le plus connu et le moins cher du marché. Il est muni de trois à quatre pales tournant grâce à un moteur. Le ventilateur sur pied propose plusieurs vitesses et vous permet de choisir le débit d’air à votre convenance.
Installé directement au sol, ce ventilateur est très mobile et peut être déplacé dans n’importe quelle pièce de votre maison, notamment le salon.
Les avantages
Le ventilateur sur pied est un classique, il est le plus utilisé. De nombreux types de ventilateurs sont apparus, le ventilateur sur pied est alors délaissé. Cela est pourtant avantageux pour ceux qui prisent ce modèle-là, car il est dès lors moins cher et plus accessible.
L’utilisation de ce ventilateur est très simple, car il suffit de le brancher à une prise pour le mettre en marche. Ces options vous permettent de choisir une ventilation sur trois à quatre niveaux. Il peut tourner sur un angle de 180°, toute votre pièce sera alors aérée de manière homogène.
Les inconvénients
Par ailleurs, au fil du temps ce type de ventilateur peut se dégrader. Il est souvent très bruyant, cela peut s’avérer être très désagréable. Assez fragile, le ventilateur sur pied se brise facilement s’il tombe, car étant en plastique. Il est notamment instable s’il est situé en hauteur, la force de rotation des pales peut alors le faire tomber.
Le ventilateur colonne
Le ventilateur colonne ou ventilateur à tour est idéal pour ceux recherchant un ventilateur permettant de ventiler de la tête au pied. Cette machine d’air existe en plusieurs modèles, elle est notamment très pratique pour les temps chauds. Vos pièces seront rafraîchies !
Avant de passer à l’achat, vous devez dès lors penser à certains critères comme la puissance, les options proposées par le ventilateur tour, ainsi que le design.
Les avantages
Les ventilateurs à colonnes sont très légers et mobiles, il est alors très simple de les déplacer, car ils sont souvent proposés en petite taille. Vous pourrez alors le placer où vous le voulez que ce soit dans votre salon ou ailleurs.
Le ventilateur à tour est notamment pratique, car on peut le ranger facilement. Vous n’aurez qu’à le ranger quand il n’est pas utilisé, le ventilateur ne gâchera pas votre décoration.
Les ventilateurs sont connus pour être bruyants, cependant avec ce modèle-là vous entendrez même les mouches voler, car il est très silencieux. L’appareil ne perturbera pas votre confort, vous pourrez l’utiliser aisément le jour comme la nuit.
Les inconvénients
Certains ventilateurs à tours émettent, par ailleurs, un bruit inconfortable. Ils ne sont pas recommandés pour être placés dans les chambres à coucher. Malgré l’existence des options nuit et nature, le ventilateur n’est pas silencieux à 100 %.
Contrairement aux ventilateurs classiques, l’angle de balayage de l’air n’est pas assez grand. Ainsi, les grandes pièces ne seront pas assez rafraîchies.
Le ventilateur de plafond
Le ventilateur de plafond est offert sous plusieurs modèles. Nous remarquons ceux accompagnés de luminaires, ceux qui proposent plusieurs pales (deux à cinq) et ceux qui peuvent s’incliner. Il est important de bien choisir le ventilateur en fonction de l’emplacement.
Les avantages
Ce type de ventilateur consomme moins d’énergie et vous dépenserez moins d’électricité. Il peut très bien être placé sur différents types de plafond : bois, plâtre, béton, etc. De plus, il s’adapte à tous types de décoration : déco scandinave, moderne ou autres.
Les inconvénients
Le processus d’installation du ventilateur de plafond peut s’avérer être difficile et assez long. De plus, la fixation de ce ventilateur requiert une expertise et une grande attention, car vous risquez d’abimer votre plafond ou de vous électrocuter.