Référencement web : comment optimiser vos mots-clés ?

28 mai 2020

Référencement web : comment optimiser vos mots-clés ?

Réussir à créer son site internet est une étape cruciale pour faire évoluer son business. Pour cela, il a fallu multiplier les astuces pour le rendre à la fois attirant, consistant et ergonomique. Maintenant que c’est bien fait, il va falloir attirer les visiteurs à aller vers lui. D’accord, mais comment faire ? Un des principaux moyens d’y parvenir est l’utilisation des fameux mots-clés. Penchons-nous donc sur comment les chercher, comment les choisir et comment les placer.

Google adwords

Comment chercher les mots-clés ?

Pour procéder à la recherche des mots-clés, sachez qu’ils sont basés sur la manière dont les utilisateurs effectuent leurs recherches. Ils agencent leurs mots d’une manière particulière qui donne plutôt lieu à des expressions clés. C’est à la pêche à ces dernières qu’il faut aller.

Pour procéder, deux manières sont toutes exploitables : sur et en dehors d’internet.

Dans la vie réelle

Les personnes qui iront visiter votre site sont des humains. Le fait de savoir quels types de locutions elles utiliseraient pour vos produits est très utile.

Vous pourrez même soumettre vos proches à cet exercice et noter ce qu’elles écrivent. Cela constitue déjà une bonne base de données pour vos mots-clés.

Sur internet

Usez et abusez des moteurs de recherche en introduisant d’abord l’ancre de votre activité. Le moteur de recherche vous suggérera des mots qui viendront compléter votre mot-clé fondamental. Axez-le en fonction de votre public cible, mais aussi de vos concurrents.

Guettez également les recherches associées à la fin des pages de résultats Google. Elles regroupent les requêtes de longue traîne qui peuvent constituer de bons mots-clés pour votre secteur.

Pour vos concurrents, scrutez leurs pages pour y déceler leur code source. Pour en apprendre plus, vous aurez tous les détails sur Impactmarketing.fr.

Enfin, appuyez-vous sur les outils mis à disposition de Google. Vous pourrez obtenir des inspirations de bons mots-clés, espionner vos concurrents ou encore exploiter la longue traîne.

Vous avez déjà certainement entendu parler de Keyword Tool Dominator, Wordle ou de Google Adwords. Eh bien, c’est à cela qu’ils servent.

mots-clés

Comment choisir les mots-clés ?

La récolte au mot-clé a été bonne et il vous reste à choisir. Voici comment faire. Tout d’abord, il va vous falloir examiner le potentiel d’un mot-clé et des possibilités qui s’articulent autour de lui. Pour vous inspirer, trouvez les termes et expressions de niche rarement employés par vos grands concurrents.

Agencez ensuite les vôtres. Apprenez à constituer le mot-clé parfait ou encore le mot-clé en or. Celui-ci repose sur 4 bases.

Tout d’abord, il doit résulter d’un gros volume de recherche.

Ensuite, il dispose d’un coup par clic (CPC) considérable. Cela témoigne que nombreux sont ceux qui ont misé sur lui.

Après, assurez-vous qu’il n’y a pas une importante concurrence autour du terme choisi.

Enfin, il doit posséder un bon rapport de faisabilité en termes de SEO.

Toutes ces conditions sont difficiles à réunir. Optez pour un mot-clé percutant pour votre secteur. Son volume de recherche devra être compris entre 500 et 3000 requêtes. Visez un CPC élevé, mais à faible concurrence.

Comment placer les mots-clés

L’emplacement des mots-clés compte et impacte sur le référencement web de votre site. Idéalement, ils se placent dans les titres et sous-titres, mais aussi dans le début de l’introduction. Les métadonnées représentent également un bon emplacement pour les moteurs de recherche.

Le choix de votre URL doit aussi être judicieux et comporter des termes et expressions clés. Attention pourtant, elle doit rester brève, mais pertinente.

Traitez d’un seul sujet pour chaque page. Dispersez vos mots-clés et mettez-les en gras. Ne forcez pas la dose, un mot-clé pour 100 mots est suffisant.

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