Conseils pour créer un site Internet à son image
La création d’un site internet est assez compliquée. A priori, il faut maîtriser le langage informatique pour créer une page web. Toutefois, grâce aux outils spécialisés comme Wix, c’est devenu très simple d’éditer son propre site web. Il est même possible d’y arriver en seulement quelques minutes. Ce type d’outils met à votre disposition une myriade d’applications pour personnaliser et optimiser votre page. Seule votre créativité sera votre limite.
Cependant, il faut avoir en tête qu’il y a des principes à respecter pour créer un site. Vous devrez bien choisir les couleurs et les mots. Rien ne devra être laissé au hasard. Soyez donc méticuleux lorsque vous créez un site, le moindre défaut peut faire fuir les internautes. Par exemple, veillez à ce qu’il n’y ait aucune faute d’orthographe dans votre contenu, car c’est un signe d’immaturité.
Wix, l’outil qu’il vous faut pour créer rapidement votre site Internet
Wix est utilisé par plus de 100 millions de personnes à travers 180 pays. C’est la preuve qu’il compte parmi les meilleurs outils en matière de création de site web. Que vous soyez commerçant, avocat ou designer, Wix est l’outil qu’il vous faut pour assurer votre présence sur Internet.
Sachez qu’il dispose d’un espace dédié spécialement aux programmeurs. Baptisé Wix Code, cet espace permet de concevoir des fonctionnalités spécifiques pour votre page web. Vous aurez ainsi une liberté totale pour rendre votre site plus attractif et interactif. La création sera sans limites. C’est une solution pour tous ceux qui souhaitent intégrer leur propre application dans leur site web.
Si vous ne connaissez rien en code, sachez que vous pourrez vous fier au WixArtificial Design Intelligence ou Wix Adi. C’est la première intelligence artificielle qui vous permet de créer un site sur mesure en répondant simplement à un questionnaire. En quelques clics, vous obtiendrez alors une page web spécialement conçue pour vous et vos activités.
Les erreurs à éviter lors de la création d’un site web
La création d’un site Internet demande le respect de quelques principes de bases. Il faut toujours bien optimiser et organiser les différentes rubriques. Le but est de donner une expérience intuitive et plaisante aux visiteurs. Le confort visuel est essentiel pour la popularité de votre site. Évitez cependant d’utiliser trop d’éléments clignotants comme des GIFs intrusifs, car les internautes ne les aiment vraiment pas. N’utilisez pas aussi trop de couleur, car selon les spécialistes, trop de couleurs peuvent créer des sentiments de perturbation. Les textes doivent être bien lisibles, évitez si possible les polices exotiques.
Sinon vous pourrez aussi demander aux internautes qui ont visité votre site s’ils ont aimé ou pas. Ces feedbacks vous seront indispensables pour améliorer votre page web. En ce qui concerne le contenu, ce dernier doit être pertinent. Il doit répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple, si votre site est spécialisé en musique, ce ne serait pas du tout cohérent de proposer des articles des tests de voitures. Il vous faut donc déterminer à l’avance une stratégie éditoriale et la respecter.
Il faut bien choisir son hébergeur
Un des critères que l’on minimise souvent concerne l’hébergement du site Internet. Si vous utilisez des espaces gratuits, sachez que vous n’allez pas être le vrai propriétaire de votre site. Les internautes verront ainsi le nom de l’hébergeur devant votre nom sur la barre d’adresse. Cela pourrait être rédhibitoire pour une partie de votre clientèle cible. En outre, sachez que vous n’aurez pas beaucoup d’options disponibles si vous utilisez des services gratuits. Dans certains cas, votre site se verra mettre des publicités intempestives. Ce n’est pas l’idéal pour le confort des visiteurs.
Ainsi si vous avez un budget assez conséquent, il est préférable d’opter pour l’hébergement dédié. C’est plus onéreux certes, mais beaucoup plus pratique. Dans ce genre de cas, vous aurez votre propre nom de domaine, vous pourrez développer des applications qui seront propres à votre site internet.
Si vous ne souhaitez pas dépenser une fortune dans l’hébergement de votre page web, vous pouvez opter pour l’hébergement mutualisé. Le principe est simple : c’est un regroupement de plusieurs personnes qui souhaitent utiliser le même serveur. Vous allez donc cotiser pour payer l’hébergement, ce qui va considérablement réduire vos dépenses. Néanmoins, sachez qu’il y a un inconvénient, celui de voir un des sites présents sur l’hébergeur monopoliser la majorité du trafic.
L’importance de s’investir sur mobile
La création d’un site internet doit prendre en compte les internautes qui surfent sur mobile. Il faut savoir que depuis la démocratisation des Smartphones, tout le monde consulte Internet depuis leur flagship. Or beaucoup de sites web ne sont pas encore optimisés pour les appareils mobiles.
Si vous voulez avoir un impact significatif, il faudra proposer une version mobile de votre site internet, d’où l’importance d’avoir un site responsive. Ce dernier pourra en effet ajuster automatiquement ses pages web selon la largeur de l’écran en question. Par exemple, si vous utilisez une tablette, vous allez apercevoir que les tuiles et les différentes rubriques s’adapteront de manières différentes que sur l’écran d’un ordinateur. Le responsive design permet ainsi d’exploiter tous les types d’écrans que l’on trouve sur le commerce. Il faut avoir en tête que Google préfère ce genre de site par rapport à d’autres. Un site responsive vous permettra ainsi d’optimiser le référencement naturel de vos pages web. Sachez en effet que lorsque les utilisateurs aiment visiter une page web, l’algorithme de Google aura tendance à la mettre en avance dans les résultats de recherches.
Le responsive design est également bénéfique pour vous, car il rend la gestion de votre site beaucoup plus simple. En effet avec cette technique, vous n’aurez pas deux adresses différentes de votre site, c’est-à-dire une version mobile et une version desktop. Vous n’aurez donc pas à gérer trop de contenus en même temps.
Bien choisir la stratégie de communication de votre site internet
Avant la mise en ligne de votre site internet, sachez que vous devrez mettre en place une stratégie de communication. Par exemple, avant le lancement de votre site, n’oubliez pas de prendre les meilleures actions pour la promotion de votre site. Si vous avez le budget, n’hésitez pas à organiser un événement de pré lancement. Vous allez attiser la curiosité de nombreuses personnes grâce à ce genre de communication.
Dans le cas où votre budget est limité, vous pouvez toujours réaliser un site one-page de pré lancement. La technique est très simple, vous commencez par créer un site qui ne contient qu’une page dans laquelle vous annoncez juste la date de lancement de votre site principal. Vous partagez ensuite votre site One page sur les réseaux sociaux ou par courriels. Vous augmenterez ainsi vos chances d’attirer une audience plus importante le premier jour de lancement de votre site web.
Pour vous épauler durant cette étape, il est conseillé de travailler avec une personne expérimentée dans le domaine. Elle vous sera d’une grande aide pour la mise en œuvre de votre stratégie de communication. Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher ce genre de spécialiste, vous pouvez obtenir des astuces plus ou moins importantes dans les forums qui traitent de création de site internet.
D’autres conseils utiles à connaitre
Pour que votre site Internet soit visité, veillez à toujours respecter vos internautes. Ainsi, il ne faudra pas imposer à vos visiteurs des pop-ups, car pourrait énormément nuire à leur navigation sur votre site. C’est également une mauvaise idée de faire jouer automatiquement une vidéo ou un morceau de musique lorsqu’une personne consulte votre site. Il faut toujours donner leur donner le choix d’activer ou non le fichier.
En ce qui concerne les publicités dans votre site, il faut ne pas en mettre trop, car cela va rendre votre page web indigeste, que ce soit au niveau de la navigation ou du visuel. Si possible, il ne faut pas contraindre l’internaute à une inscription ou à un partage de site. Quoi qu’il en soit, il faut avoir en tête que ce n’est pas bon d’imposer quelque chose aux internautes. Il faut leur permettre de naviguer librement sur votre site pour qu’ils puissent vraiment l’apprécier.