En quoi consiste l’indice MSCI World ?
Véhiculant la promesse d’un investissement en actions facile et rentable, les ETF sont de plus en plus célèbres. Et comme il est impossible de parler d’ETF sans parler des MSCI World, mieux vaut cerner ce sujet. Quel est l’essentiel à retenir sur cet indice ?
MSCI : définition
MSCI est un acronyme de l’anglicisme Morgan Stanley Capital International. Ce sont des indices de référence qui ont le même renom que les grands indices boursiers tels que le Dow Jones Industrial Average ou encore le S&P 500.
Il s’agit effectivement d’indices qui peuvent être utilisés pour faciliter la mesure de la performance d’un marché boursier spécifique. Elles interviennent aussi dans le sondage de performance d’une localité géographique donnée ou encore d’un secteur d’activité particulier.
Pour trouver la valeur des indices MSCI, mieux vaut se centrer sur la performance globale des actions qui la constituent. Ils sont en principe catégorisés et les actions sont classées par secteur d’activité ou par région.
Sur quels MSCI investir ?
Sur le marché, vous pourrez tomber sur bon nombre d’indices MSCI. Toutefois, les plus populaires restent les MSCI Emerging Markets Index ou l’indice des marchés émergents, les MSCI Developed Markets Index ou indice des marchés développés, les MSCI Frontier Market ou les marchés frontières et les MSCI World Index ou l’indice boursier MSCI Monde.
En effet, les investisseurs du monde entier plébiscitent particulièrement ces quatre indices pour leurs investissements. L’Emerging Markets Index illustre la performance des marchés boursiers de 26 pays émergents composés de l’Argentine, du Brésil, mais aussi de l’Inde, de la Russie et des Émirats arabes unis.
L’indice MSCI Marchés Frontières se centre sur la performance boursière de 21 marchés frontières c’est-à-dire qui ne sont ni développés ni émergents. Il représente à titre d’illustration la Croatie, le Maroc, la Jordanie ou encore Le Kenya, de la Jamaïque et du Zimbabwe.
L’indice MSCI Marchés développés, lui, représente la performance boursière de 21 pays développés qui excluent les USA et le Canada. Vous y trouverez de ce fait le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore l’Australie, Hong Kong et Singapour.
Le MSCI Monde, quant à lui, est utilisé pour mesurer la performance de 4500 entreprises éparpillées dans 23 pays qui ont une économie développée et qui ont une portée internationale. Ces pays concernent surtout l’Australie, le Royaume –Uni ou bien les USA, Hong-Kong et le Japon.
Pour avoir de plus amples informations sur le trading d’actions et sur les MSCI, vous pouvez vous documenter suffisamment ici (lien vers un excellent site sur l’investissement indiciel).
L’investissement dans les indices MSCI via les ETFs
Aujourd’hui, les ETFs sont disponibles sur la quasi-totalité des marchés financiers où vous serez susceptible d’investir. En effet, ils couvrent actuellement les actions, les obligations, mais aussi les matières premières.
Mais comme la plupart d’entre eux sont aussi dirigés vers des indices boursiers et des paniers d’action, ils restent parfaits pour investir dans les MSCI. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir l’ETF qui correspond à vos attentes et répond le mieux à vos besoins.
Sinon, il est à rappeler qu’investir dans des indices boursiers MSCI via les ETFs sont des manières concrètes de miser sur plusieurs actifs via un seul instrument financier. Mais pour en profiter au maximum, vous devez travailler et effectuer des recherches approfondies.
Outre la maitrise et la compréhension des diverses options d’investissement, vous devez également rester bien informés sur l’actualité financière et en bourses du monde. Vous serez de ce fait toujours à la page dès qu’il y a un changement quelconque sur le marché.
N’hésitez pas non plus à recourir aux différentes analyses techniques, aux blogs de trader certifié ou aux guides de trading pour vous aider.
Sélectionner le meilleur ETF MSCI
L’opération de sélection du meilleur ETF MSCI sur lequel miser n’est pas chose aisée et requiert une réflexion approfondie. Si vous êtes néophyte, mieux vaut vous focaliser sur les produits financiers qui couvent le moins de risques possible.
Et pour ce qui est des indices MSCI, il est à rappeler que les plus stables restent le MSCI World Index et le MSCI EAFE Index. Bien sûr, comme n’importe quelle forme d’investissement, le MSCI comporte des risques.
Mais comme il s’agit d’indices sur des places boursières des régions relativement stables, vous pouvez limiter les dégâts durant les saisons baissières. Si vous investissez ainsi aux USA, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne et à Hong-Kong, vous réduirez les surprises.
Au contraire, vous devez tenir compte d fait que les marchés frontières et émergents comportent certains risques dans la mesure où ils peuvent renfermer des faits d’instabilités. Qu’il s’agisse de situations politiques, économiques ou règlementaires, ces marchés deviennent plus volatils, voire compliqués à anticiper.
Sinon, dès que vous aurez fixé votre choix d’indice, vous pouvez vérifier les ETFs correspondant à votre indice. À titre d’illustration, sachez que les indices adossés à un indice MSCI varient selon la plateforme utilisée et le courtier adopté.