Mieux comprendre les actions en 5 questions seulement

21 septembre 2022

Mieux comprendre les actions en 5 questions seulement

Le monde du trading n’est pas une mince affaire.

Il n’est pas toujours évident de tout comprendre. Le langage technique utilisé pour en parler n’arrange certainement pas les choses et avec tout cela, on ne réalise pas forcément que derrière toutes ces différentes appellations, il existe une entreprise. C’est donc embêtant quand on souhaite justement investir dans une société en acquérant des actions. À cet effet, nous vous proposons de mieux comprendre les actions avec 5 questions et nous vous fournirons bien évidemment les réponses !

1. Une action, c’est quoi au juste ?

Une action se définit comme étant un titre de propriété d’une société.

Autrement dit, si l’entreprise en question est composée de 100 actions et que vous en détenez une, vous serez alors propriétaire de celle-ci d’un centième. Ensuite, il faut savoir que vous ne disposez pas des mêmes droits en fonction du type d’action. Certaines actions vous permettront d’avoir un droit de vote dans les assemblées générales d’une entreprise. Puis, il est aussi bon de noter que le grand public a uniquement accès aux actions des entreprises cotées en bourse, tandis que celles qui sont non cotées sont vendues entre les fondateurs et les investisseurs.

2. Que veut dire un dividende ?

Le dividende est la part des bénéfices qu’une entreprise choisit d’allouer à ses actionnaires en contrepartie de leur investissement.

Ainsi, si celle-ci ne fait pas de bénéfices, il ne peut y avoir de distribution de dividendes. Lorsque c’est le cas, le Conseil d’Administration peut opter pour la distribution d’une partie de ses bénéfices aux actionnaires ou non.

3. Qu’en est-il de la plus-value ?

Il s’agit de la deuxième manière d’obtenir des revenus pour un actionnaire.

Cela représente la différence entre le prix d’achat de l’action et le prix qu’elle vaut à l’heure actuelle. Si vous ne revendez pas votre action, ce sera une plus-value latente ou non réalisée. Étant donné que l’argent n’est pas sur votre compte, il n’est donc pas à vous. Ce n’est qu’au moment de la vente que vous pourrez réaliser une plus-value ou une moins-value.

actions

4. Quel est l’intérêt pour une entreprise d’émettre des actions ?

Tout simplement parce qu’elle a besoin de fonds pour financer ses différentes activités.

De ce fait, en fonction du stade de maturation de l’entreprise, il peut y avoir des investisseurs bien spécifiques. Par exemple, une société cotée en bourse est généralement plus mature et de ce fait plus accessible aux investisseurs particuliers.

5. Comment détermine-t-on le cours d’une action ?

Le cours représente le prix d’une action cotée et il est défini par la loi de l’offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs).

Ainsi, l’achat d’une action se fera uniquement si quelqu’un décide de la vendre et le vendeur ainsi que l’acheteur doivent s’entendre sur le prix pour que l’opération se réalise. C’est justement le rôle du système électronique de la bourse ou pour chaque action, il y a des ordres d’achat et de vente consignés. En somme, la valeur d’une action représente tout simplement les attentes d’un investisseur par rapport aux bénéfices futurs de la société.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.