La campagne SMS pour booster votre marketing mobile
Vous avez déjà adopté une stratégie de marketing mobile mais vous cherchez à la compléter pour des résultats encore plus percutants ? Arrêtez vos recherches ici et découvrez comment utiliser la campagne SMS Pro pour booster considérablement votre marketing mobile.
Marketing mobile : pourquoi la campagne SMS est à privilégier
La campagne SMS n’est pas ce qui vous vient en premier à l’esprit quand vous pensez marketing mobile ? Pourtant, c’est la technique la plus efficace dans ce type de marketing.
Laissons parler les chiffres ! Une campagne SMS c’est :
- Un taux d’ouverture de 95% (contre 30% max pour l’emailing) ;
- Une ouverture dans les 3 minutes suivant la réception en moyenne ;
- Un taux de mémorisation du contenu de 60%.
Alors pourquoi passer à côté de la campagne SMS ? D’autant qu’elle est facile à mettre en place, s’adapte à tous les budgets mais aussi à toutes les entreprises. Vous avez forcément des informations ou des promotions à transmettre à vos clients et prospects. Pour les toucher directement sur leur mobile, il n’y a pas mieux actuellement que le SMS.
Créer votre première campagne SMS
Nous vous avons convaincu de créer votre première campagne SMS. Alors nous n’allons pas vous laisser vous débrouiller tout seul. Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils pour fidéliser vos clients et convertir vos prospects grâce au canal SMS.
Constituer votre base de données
Qui dit campagne SMS dit base de données. Vous aurez deux options, que vous pouvez mettre en place simultanément : créer votre fichier clients et acheter/louer un fichier opt-in.
Créer votre fichier clients
Créer votre propre fichier client est toujours une bonne idée. Cela vous servira pour vos campagnes SMS mais aussi pour vos autres techniques marketing et pour vos statistiques. Afin de récolter les numéros de téléphone portable de vos clients, vous pouvez leur proposer une carte fidélité en magasin et leur faire remplir un formulaire contenant toutes les informations dont vous aurez besoin. Si vous avez un site internet, mettez en place un formulaire similaire, en prétextant une carte fidélité ou en offrant une réduction pour tout abonnement à vos communications. Dans tous les cas, vous devez avoir l’autorisation explicite de vos clients pour utiliser leur numéro de téléphone à des fins commerciales.
Acheter ou louer une base de données opt-in
Pour convertir des prospects, la campagne SMS est une solution à privilégier. Et vous pouvez trouver ces prospects en louant ou achetant un fichier opt-in (c’est-à-dire respectant la législation sur l’utilisation des données personnelles). Ciblez vos prospects selon la zone géographique, la tranche d’âge, le sexe, les centres d’intérêt, la profession, le foyer et type de logement, et vous aurez toutes les chances de les convertir.
Paramétrer votre campagne SMS
Une fois que vous aurez vos bases de données, vous pourrez choisir une solution dédiée aux campagnes SMS. Ces sites vous proposent de créer vos messages de campagne avec les meilleurs conseils de pro et de programmer l’envoi des SMS aux meilleurs horaires. Ainsi, votre marketing mobile sera puissant et en conformité avec les obligations légales qui encadrent les campagnes SMS.
Les techniques essentielles de marketing mobile
La campagne SMS est encore plus redoutable lorsqu’elle est associée à d’autres techniques de marketing mobile. On vous conseille donc également d’avoir un site web responsive, de créer une application mobile pour votre marque et de travailler votre référencement local afin d’être visible des prospects autour de votre zone d’activité.