Le développement des sites au design responsive et leur importance

26 juin 2016

Le développement des sites au design responsive et leur importance

La multiplication des appareils connectés a modifié le paysage du web. Auparavant, un site était créé pour être visible sur un écran de PC, et au fil des années il a fallu s’adapter aux différentes tailles d’appareil, mais aussi à ses particularités (comme le tactile par exemple.) Aujourd’hui aucun utilisateur ne resterait sur un site dont l’affichage ne serait pas adapté au format de son smartphone.

Grâce au Responsive Design, le site web offre une meilleure réactivité et s’adapte instantanément aux différentes résolutions d’écrans. Il ne s’agit pas simplement d’un recadrage de l’image, mais réellement d’un réagencement des lignes et des différentes colonnes pour améliorer l’expérience utilisateur.

programmation

Il faut considérer le Responsive Design comme une stratégie à long terme, surtout que le coût de création est moindre que s’il fallait créer des sites spécialisés pour chaque plateforme. Vous aurez une URL unique, idéal pour capter les clients.

Ce type de site dit Responsive est très important pour la création d’un site de jeux en ligne, comme un site de casino en ligne par exemple. Il permettra à l’utilisateur de rester connecté quasi en permanence quel que soit l’endroit où il se trouve. Il pourra jouer sur son PC de bureau, puis en déplacement se connecter sur son smartphone ou encore emprunter la tablette d’un ami. Il retrouvera toujours le même site avec une même expérience agréable.

responsive

Malgré tous les avantages, il existe un inconvénient majeur qu’est celui du temps de chargement, car il faut charger le code HTML/CSS, souvent inutile. Il faut également avoir des développeurs avec de solides connaissances techniques, et faire de nombreux tests de compatibilité tout au long de l’élaboration du site.

Tout ceci demande donc du temps supplémentaire par rapport à un site dédié. Sachez également que les navigateurs internet imposent certaines limites au niveau de leurs fonctionnalités, il faut donc arriver à les contourner ou à travailler selon ces paramètres.

Enfin, parfois les pages sont « formatées » et risquent fortement de ressembler à d’autres sites, car la mise en page est limitée. C’est pourquoi de nombreux sites utilisent aujourd’hui une mise en page épurée, réduite au minimum.

Site responsive

Sachez qu’un site Responsive améliorera votre référencement sur les moteurs de recherche, notamment sur Google, et si vous souhaitez vérifier les paramètres de votre site sur différents appareils, rendez-vous sur l’outil de test de compatibilité mobile. Enfin il existe de nombreux systèmes différents pour créer votre site, il faudra adapter la technique à vos besoins.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.