Cigarette électronique : comment la choisir pour arrêter de fumer ?

5 novembre 2020

Cigarette électronique : comment la choisir pour arrêter de fumer ?

Nous assistons depuis quelques semaines à la réhabilitation de la cigarette électronique en tant que moyen de transition pour le sevrage tabagique. Des études sérieuses publiées sur la revue d’autorité Cochrane montrent en effet que l’e-cigarette est exempte de goudron, de monoxyde de carbone et d’autres substances toxiques qui augmentent le risque de cancer du poumon et de maladies cardiaques chroniques. Vous envisagez de passer par la case de la cigarette électronique pour arrêter définitivement le tabac ? On vous aide à choisir votre modèle dans ce guide concis.

Cigarette électronique : inhalation directe ou indirecte ?

Soulignons dès le départ que le choix est une question subjective qui ne dépend que de vos goûts. C’est aussi une affaire de compromis, dans la mesure où il n’y a pas de cigarette électronique parfaite pour tous les fumeurs. Il y a deux façons de vaper, et le choix dépendra de vos habitudes :

  • La vape ou l’inhalation indirecte, qui consiste à aspirer la vapeur d’abord dans la bouche pour ensuite la faire passer dans les poumons, comme on le fait avec les cigarettes classiques. Avec les cigarettes électroniques par inhalation indirecte, vous aurez un flux d’air plus restreint, ce qui vous imposera à aspirer plus fort pour prendre la vapeur. Vous aurez également une puissance et une production de vapeur moindre. Vous utiliserez donc moins la batterie pour plus d’autonomie. Notez également qu’avec ce genre de modèles, vous aurez tendance à choisir un taux de nicotine légèrement supérieur au niveau de votre e-liquide.
  • La vape ou l’inhalation directe, qui consiste à aspirer la vapeur directement dans les poumons, comme on pourrait faire avec le narguilé ou la Chicha. Avec ces modèles, vous aurez un flux d’air plus aérien, avec plus de facilité à aspirer la vapeur. Vous utiliserez une puissance plus élevée avec une production de vapeur supérieure… ce qui accélère le déchargement et donc réduit l’autonomie. Vous pourrez ici choisir des e-liquides un peu moins nicotinés et donc moins chers.

Vous trouverez des modèles à inhalation directe et indirecte ici : https://www.vapoclope.fr/97-nos-kits-cigarette-electronique.

Cigarette électronique simple ou polyvalente ?

Vous pourrez opter pour un modèle basique, doté d’un seul bouton sans aucun réglage. Il brillera par sa simplicité, son autonomie, sa belle prise en main et son prix. Côté inconvénient, ce modèle ne dispose d’aucun réglage et ne pourra donc pas s’adapter à votre manière de vapoter.

Cigarette électronique

L’autre option est d’opter pour un modèle plus élaboré qui offre plus de polyvalence et des possibilités de personnalisation. Ce type de modèle est généralement composé de deux parties : la batterie et l’atomiseur. Vous aurez plus de modularité car l’atomiseur est amovible. Vous pourrez donc passer d’une inhalation directe à une vape indirecte ou inversement, en fonction de l’évolution de vos attentes ou de vos envies au cours de la journée.

Ces modèles vous permettent également de changer la puissance de vape, soit la quantité de vapeur et la sensation en gorge. Vous pourrez par exemple choisir une vape légère au réveil et plus forte dans l’après-midi. La possibilité de changer d’atomiseur permet également de changer de liquide très facilement pour varier les arômes (café, fruits…).

Quid de l’autonomie de votre cigarette électronique ?

Pour ne jamais tomber en panne de batterie, vous allez devoir opter pour une cigarette électronique affichant une autonomie en phase avec vos habitudes de vapotage. L’autonomie est généralement exprimée en milliampères par heure (mA/h). Plus ce chiffre est élevé, plus la capacité de votre batterie est importante et donc plus vous aurez d’autonomie.

Vous aurez également une indication du temps entre deux recharges. C’est généralement un paramètre indicatif car il dépend de la puissance à laquelle vous allez vapoter. En inhalation directe avec puissance élevée, vous aurez forcément moins d’autonomie qu’avec une vape indirecte et une puissance faible. Les meilleurs modèles montent jusqu’à 2 600 mA/h. Attention : les cigarettes électroniques disposant d’une autonomie élevée sont généralement plus encombrantes.

Vous disposez à présent de tous les éléments dont vous avez besoin pour choisir la bonne cigarette électronique et vous engager sur la voie du sevrage tabagique définitif !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.