Les allergies chez les nourrissons

20 janvier 2020

Les allergies chez les nourrissons

Par définition, une allergie est une réaction naturelle et excessive de l’organisme face à certaines substances. Elle se produit immédiatement ou d’une manière retardée chez les enfants, mais aussi chez certains adultes. En général, il existe trois catégories d’allergie à savoir, l’allergie cutanée, l’allergie respiratoire et l’allergie alimentaire. Pour déterminer le traitement approprié, il faut d’abord identifier l’allergène responsable ainsi que les symptômes y afférents.

Les causes des allergies

Les causes des allergies

Les réactions allergiques sont souvent héréditaires surtout si les parents sont tous les deux allergiques à quelques choses. Mais, l’élément déclencheur n’est pas forcément identique à celui des parents. Durant la petite enfant, le facteur qui favorise cette réaction est le lait. Entre 2 à 7 % des bébés sont y allergiques.

De nos jours, la pollution est à l’origine de plusieurs recrudescences des allergies. Lorsqu’il grandit, le rhume des foins, les pollens, la fourrure des animaux, les acariens et les moisissures pourront entraîner des problèmes respiratoires. Les allergies aux acariens se manifestent en hiver tandis que celles aux moisissures se présentent en automne. Ces dernières sont souvent confondues avec un rhume.

Dans la majorité des situations, les réactions allergiques sont bénignes. Elles peuvent être traitées chez soi. Il suffit d’identifier l’allergène pour prévenir les réactions futures.

Les symptômes d’un enfant allergique

Les symptômes d’un enfant allergique

Les nourrissons qui ne supportent pas le lait souffrent d’eczéma ou de dermatite atopique. Sa peau devient sèche et présente des plaques rougeâtres sur tout le corps. Dans certains cas, des lésions peuvent apparaitre sur le visage ou sur les plis des bras et du coude et elles se transforment en croûtes.

Les signes associés aux allergies alimentaires surviennent au moment de l’ingestion de l’allergène. Le sujet présente des plaques rouges enflées, eczéma, vomissement en jet, diarrhée, constipation difficulté à trouver le sommeil, pleurs, irritabilité, retard de croissance, enflure des lèvres, de la gorge et de la langue.

En d’autres termes, son état en général change subitement. Pour y remédier, consultez tout de suite un médecin.

Le diagnostic des allergies

allergologue

Si le traitement du pédiatre n’a aucun effet bénéfique sur votre enfant, il vaut mieux consulter un allergologue pour définir l’allergène responsable de cette maladie. Pour commencer la séance, ce professionnel interroge les parents sur les antécédents familiaux. Ensuite, il effectue des tests cutanés indolores.

Cette méthode consiste à mettre une goutte d’allergène sur la peau puis il la pique pour que la substance entre dans l’organisme. Après un quart d’heure, une rougeur ou un gonflement apparait. C’est de cette manière que vous connaîtrez la cause de l’allergie de votre enfant.

Quelques fois, il peut demander une analyse sanguine pour détecter s’il y a des anticorps spécifiques de la maladie. De temps à autre, il a recours au test de provocation oral en déposant une petite quantité sur les lèvres. Cela permet de connaître le degré de la sensibilité à l’allergène.

N’hésitez pas à consulter votre allergologue puisqu’il est compliqué de diagnostiquer les allergies surtout quand elles se manifestent différemment : troubles de sommeil, diarrhée ou constipation.

Le traitement des allergies

Le traitement des allergies

Le meilleur moyen pour soigner votre bébé est de s’assurer qu’il n’entre pas en contact avec la substance déclencheur. Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi facile et possible. Dans ce cas, un traitement à base de corticoïdes ou d’antihistaminiques serait indispensable.

Face aux eczémas, le pédiatre prescrit des antiseptiques en application locale. Ce produit lutte contre la sécheresse de la membrane cutanée. S’il n’y a aucune amélioration, il donne une cortisone. En cas d’urticaire, les antihistaminiques et la cortisone sont les médicaments de base. Ces solutions bloquent l’action de l’histamine, une substance chimique dans les vaisseaux sanguins qui provoque les symptômes allergiques.

Pour le rhume de foins, gardez votre bébé à la maison lorsque les pollens dont il est allergique sont nombreux et transportés par le vent. N’hésitez pas à lui donner fréquemment une douche.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.