Alimentation du chien : tout ce qu’il faut savoir à propos des céréales, danger ou pas ?

23 avril 2021

Alimentation du chien : tout ce qu’il faut savoir à propos des céréales, danger ou pas ?

Beaucoup de maîtres plébiscitent actuellement pour l’adoption des croquettes sans céréales pour leurs compagnons canins. Outre son aspect tendance, un régime alimentaire grain free reste avantageux. Mais les céréales sont-elles vraiment dangereuses pour le chien ?

Les céréales sont néfastes pour les chiens

Généralement, les chiens ne mangent pas de céréales, ni aucune graine d’ailleurs. En effet, c’est un fait qui s’explique par leurs natures. Descendant du loup, le régime alimentaire du chien n’est pas différent de celui de ce dernier.

En principe, le chien doit, de ce fait, se nourrir uniquement de protéines. Ces derniers étant présents dans la viande ou dans le poisson, vos compagnons canins doivent par conséquent s’en nourrir exclusivement.

Dans ce sens, si vous donnez des croquettes avec céréales à votre chien, il se peut qu’il en soit allergique. En effet, certains chiens peuvent tolérer mal certaines graines contenues dans les croquettes avec céréales. Il peut s’agir des pois, du maïs ou même du riz.

En outre, avec un régime qui comprend des céréales, votre chien peut avoir une digestion lente. En effet, étant très résistantes, les céréales peuvent être assez difficiles à digérer. Ainsi, l’animal pourrait même avoir des problèmes de transit et avoir du mal à déféquer.

Alimentation du chien

Les céréales peuvent être tolérées par les canins

Toutefois, de par la domestication des chiens, leurs systèmes digestifs peuvent s’adapter facilement aux céréales. En effet, si vous leur conférez dès leurs plus jeunes âges un régime alimentaire riche en céréales, ils s’adapteront à coup sûr.

De plus, il n’est pas prouvé à l’unanimité que toutes les races ne supportent par les graines. Dans ce sens, si votre chien n’est pas allergique au ri, au maïs ou à d’autres graines, pourquoi les en priver ? Après tout, les graines accompagnent bien les protéines pour un régime équilibré.

Effectivement, il n’est pas à exclure que les glucides soient d’importantes sources d’énergie. Priver votre chien de ce nutriment peut présenter des effets néfastes sur son développement et surtout sur sa vitalité.

En outre, en donnant des céréales à votre compagnon canin, vous ne risquez pas de ralentir voire de freiner son développement. L’important c’est simplement de savoir doser les quantités et d’apporter une alimentation riche et équilibrée.

De ce fait, même si vous choisissez d’opter pour des croquettes avec des céréales pour votre compagnon canin, vous ne risquez par de nuire à sa santé. Tant que la qualité est présente dans les croquettes, comme ceux de colonelgustave.com, il ne devrait pas y avoir de souci.

Alimentation du chien

Croquettes avec céréales Vs croquettes sans céréales

Que vous choisissiez d’opter pour des croquettes avec ou sans céréales, le choix vous revient. En effet, les deux régimes alimentaires peuvent être adoptés librement à votre compagnon canin. Il serait juste préférable de choisir les croquettes qui sont adaptées au goût, aux préférences et à la santé de votre chien.

De plus, sachez que vous êtes libre de leur donner des céréales régulièrement ou à intervalles. Mais dans tous les cas, pensez toujours à équilibrer les aliments de votre compagnon canin. C’est là le principal gage de sa croissance et de sa bonne santé.

Sinon, lors de la sélection de la marque de croquettes avec ou sans céréales, privilégiez toujours la qualité. Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché toutes sortes de croquettes bon marché et à petits prix.

Afin d’apporter le meilleur à votre chien, vérifiez les matières premières qui composent les croquettes que vous achèterez. Ne tombez pas dans les pièges des croquettes premiers prix riches en sous-produits qui peuvent être dangereux pour le chien.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.