Isolation intérieure ou extérieure : que choisir ?

20 décembre 2021

Isolation intérieure ou extérieure : que choisir ?

Le choix de l’isolation des murs dépend de nombreux facteurs : budget, emplacement de la maison et conservation ou non de l’aspect de l’habitation entre autres. L’isolation intérieure et l’isolation extérieure présentent toutes les deux ses propres avantages et inconvénients. Dans certains cas, l’isolation par l’extérieur des murs ne peut être effectuée, notamment si votre maison s’affiche dans les zones dites classées.

En revanche, l’isolation extérieure dispose plus de points forts que l’isolation intérieure. Cette dernière est pourtant considérée comme le choix numéro 1 de la plupart des Français. Ci-dessous, nous allons essayer de vous aider à faire le bon choix en prenant en compte différents critères.

Isolation extérieure pour une meilleure performance thermique

L’isolation extérieure offre une performance thermique optimale. Elle permet de diminuer la présence des ponts thermiques que l’isolation par l’intérieur. Cette dernière implique une coupure d’isolation à chaque présence de plancher ou de mur. À cet effet, l’augmentation des ponts thermiques risque de s’accroître. Afin de réaliser une réduction significative des consommations d’énergie, votre choix doit se tourner vers l’isolation des murs par l’extérieur. Rendez-vous sur ce site www.isolerparlexterieur.com pour en savoir plus à ce sujet.

En optant pour l’isolation par l’extérieur, vous contribuez aussi à limiter l’empreinte de carbone. Ce type d’isolation se présente comme une solution pour protéger et respecter l’environnement, car vous n’avez plus besoin d’utiliser autant de gaz et d’électricité pour chauffer votre intérieur.

Isolation à moindre coût : l’isolation par l’intérieur

Outre le confort thermoacoustique octroyé par l’isolation intérieure, elle a l’avantage d’être largement moins onéreuse que l’isolation des murs extérieurs. Dans ce cas, les systèmes d’isolation sont rapides et faciles à mettre en œuvre. Le petit souci c’est que cela demande parfois à ce que les occupants de la maison déménagent le temps des travaux. Par contre, vous pouvez profiter de cette occasion pour faire du camping et de découvrir de magnifiques paysages.

isolation interieure

Avec l’isolation par l’intérieur, vous n’êtes pas dans l’obligation d’aller à la mairie pour demander de l’approbation pour effectuer des travaux d’isolation. Ce qui est le cas avec l’isolation extérieure.

Conserver la taille de la surface habitable

Si vous ne souhaitez pas obtenir une légère réduction de votre surface intérieure, vous devez penser à l’isolation par extérieur. En plus, vous n’avez pas à refaire la décoration de votre intérieur puisque tous les travaux se passent uniquement à l’intérieur. Cela vous permet aussi de rester chez vous durant le chantier.

Par ailleurs, l’isolation des murs par l’extérieur contribue considérablement à protéger votre habitation des intempéries. La pluie par exemple est susceptible de conduire de l’eau dans le mur.

Isolation intérieure pour les maisons modernes

L’isolation extérieure n’est pas très indiquée pour les logements modernes. Elle convient le plus aux anciennes maisons qui ont besoin d’être rénovées. En effet, si vous êtes propriétaires d’une maison moderne, il vaut mieux adopter l’isolation par l’intérieur. Sa mise en œuvre n’aura pas un impact sur l’aspect extérieur de votre maison. En adoptant pour ce type d’isolation, le chantier sera à l’abri de la pluie et du vent violent. L’inconvénient réside dans le fait que vous devez quitter votre maison durant les travaux.

Quel type d’isolation pour modifier l’aspect extérieur de la maison ?

Pour le propriétaire souhaitant apporter une touche de modernité à son logement, nous lui recommandons de choisir l’isolation des murs par l’extérieur. De ce fait, il a la possibilité d’améliorer l’aspect extérieur de son habitation tout en optimisant le confort thermique de la maison.

Il n’est pas vraiment facile de choisir entre l’isolation extérieure et l’isolation intérieure, notamment dans le cadre d’esthétique et du confort. Certes, l’isolation extérieure vous permet de conserver votre surface habitable, mais elle peut parfois amoindrir la luminosité de votre foyer. Les travaux impliqués dans l’isolation extérieure sont aussi susceptibles de dissimuler les éventuels ornements présents sur la façade du logement.

Pour conserver l’apparence de votre habitation, vous avez bien le droit de miser sur l’isolation intérieure. Il faut tout de même noter qu’isoler les murs par extérieur ne permet pas de résoudre les ponts thermiques et entraine l’usage des appareils de chauffage en hiver. Ce qui signifie que vous allez augmenter votre facture énergétique. Peu importe votre choix, veillez à ce qu’il soit en adéquation avec le confort que vous recherchiez.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.