Drap housse ou alèse : comment choisir ?
Nous consacrons une grande partie de notre vie au lit et il est donc très important de prendre soin de cet espace autant que possible. En effet, le choix du type de drap housse et de l’alèse revêt une importance fondamentale pour deux raisons. Premièrement, l’entretien de notre matelas, et deuxièmement, notre hygiène et notre santé durant les heures de sommeil.
Outre le style personnel, certains facteurs doivent être pris en compte avant de déterminer votre couverture. À travers cet article, nous vous proposons quelques astuces pour vous éviter de faire le mauvais choix.
Alèse et le drap housse existe-t-il une différence ?
La fonctionnalité de ces deux types de linge de maison est sensiblement la même. Il existe toutefois quelques distinctions entre eux.
L’alèse : qu’est-ce que c’est ?
Ce protège matelas représente lui aussi une protection adaptée à votre matelas. Contrairement au drap housse, il est muni d’élastiques à ses angles, à la place des capuchons ou bonnets. Ces éléments de fixation vous permettent de le retenir sur le lit pour éviter qu’il ne bouge. Il sert donc principalement à maintenir votre lit au sec. Ce type d’accessoire de lit permet également de lutter contre l’humidité car il est imperméable.
Reconnaître l’alèse de qualité
Ce couvre matelas est surtout conçu pour les gens qui habitent les zones chaudes et humides. De même, l’alèse est recommandée pour des enfants qui mouillent parfois leur lit ou pour ceux qui renversent du liquide sur leur matelas.
Nous savons que ce drap contient généralement du coton pur. Il convient toutefois de toujours y ajouter un élément synthétique qui lui donne sa propriété imperméable. Ces compléments synthétiques peuvent être :
- Une couture de couches imperméables ;
- Un contre collage d’une matière résistante à l’eau.
La matière plastique et le bruit de la première option rendent parfois son utilisation désagréable. Avec la seconde, le produit est encore tout à fait silencieux et se froisse rarement. Cependant, sa capacité de rétention d’eau est plus faible que dans le cas de la version en film plastique.
Envie d’en savoir plus sur l’alèse ? Vous trouverez dans ce guide de plus amples informations sur cette literie.
Le drap housse : de quoi s’agit-il ?
Le drap housse est une protection de lit dotée de bonnets à ses quatre extrémités. Autrement dit, il possède des angles élastiques susceptibles de s’enrouler sur les quatre coins du matelas et de s’étirer. Il se distingue de la protection totale qui est utilisée comme housse d’oreiller.
Pourquoi un drap house de matelas ?
On pose toujours un drap housse sur le matelas. Tout d’abord, la housse protège le matelas des salissures. Car le drap lui-même est trop fin pour assurer une protection efficace. La housse protège également l’intérieur du matelas contre les acariens et les micro-organismes tels que les bactéries, les champignons ou les virus. Elle est donc une bonne protection antiallergique. En même temps, elle favorise une bonne aération et le transfert d’humidité.
Grâce au fait que le drap housse est lavable, vous pouvez maintenir une plus grande hygiène du matelas. Il suffit de le mettre de temps en temps dans la machine à laver, de le laver selon les recommandations du fabricant pour le garder propre. Mais n’oubliez pas d’utiliser un séchoir à linge adapté pour sécher votre housse !
De plus, les housses de matelas modernes peuvent remplir un certain nombre de fonctions supplémentaires. Par exemple, elles peuvent détruire les bactéries grâce à l’ajout d’ions d’argent ? De même, elles peuvent refroidir doucement pendant les moments plus chauds et se réchauffer en hiver.
Quels matériaux devez-vous considère ?
Le plus souvent, le drap housse du matelas est constitué d’un mélange de fibres artificielles et naturelles. Nous pouvons citer notamment le polyester, polyamide, coton, Tencel, lyocell, fibre de bambou et cachemire.
Selon les matériaux utilisés, il possède des propriétés spécifiques. Par exemple, les fibres artificielles telles que le polyester ou le polyamide confèrent aux housses une durabilité et une résistance adéquates. Ils empêchent les déchirures, les étirements excessifs et autres dommages mécaniques.
Les fibres naturelles, quant à elles, assurent douceur et bonne perméabilité à l’air. La laine par exemple fournit une chaleur supplémentaire. Le tencel, lyocell ou viscose, quant à eux, fournissent légèrement la fraîcheur.
Les housses en fibres naturelles sont également recommandées pour les personnes qui souffrent d’allergies et qui recherchent une housse aux propriétés antiallergiques. C’est pourquoi elles sont le plus souvent faites de tissus qui constituent un mélange de fibres naturelles et artificielles dans des proportions variées. Grâce à cela, vous pouvez obtenir la bonne combinaison de résistance, de durabilité et de confort d’utilisation du matelas.
Comment choisir le bon drap de matelas ?
Le drap housse en tissus mélangés est le plus souvent utilisé. Votre choix doit se baser sur plusieurs paramètres. Alors à quoi doit-on faire attention ?
Drap housse antibactérien
Si vous recherchez une housse respirante, il est préférable de choisir un modèle avec une proportion plus élevée de fibres naturelles. Par exemple du coton, du tencel, du lyocell, du bambou. Par ailleurs voulez-vous que votre matelas soit antibactérien ? Choisissez un modèle avec l’ajout d’ions d’argent qui éliminent efficacement les micro-organismes.
Antiallergique
Dans la mesure où votre matelas est destiné à une personne allergique, il vaut la peine de choisir une housse antiallergique. Cela est rendu possible par des substances qui détruisent les acariens. De même avec une proportion plus élevée de fibres naturelles, qui assurent une bonne respirabilité du matelas, ces micros organismes auront du mal à se développer.
Drap housse hygiénique
Voulez-vous que le matelas soit protégé contre la saleté ? Choisissez un modèle avec une membrane en fibres synthétiques qui empêche la saleté de pénétrer dans votre matelas.
Housse réchauffante et confortable
Par ailleurs, si vous voulez de la chaleur, la couverture doit contenir de la laine, par exemple du cachemire. De même, si vous envisagez un confort accru, il vaut la peine de rechercher le drap housse avec de la laine supplémentaire et finie avec des tissus doux au toucher.
Privilégiez les matières 100% naturelles dans vos choix. Assurez-vous également de choisir un feuillet de couche assez épais afin de retenir davantage d’humidité. Le type en tissu-éponge est celui qui est conseillé le plus. Pour plus de confort, un modèle molleton convient également.