La chaise Montessori : atouts et faiblesses

6 février 2022

La chaise Montessori : atouts et faiblesses

Vous avez déjà surement entendu parler de la chaise Montessori, évolutif, pratique et multi-usage. Ce mobilier pour enfant a tout pour plaire, cependant on lui cite aussi quelques faiblesses. Focus sur les atouts et faiblesses de la chaise Montessori dans la suite de cet article.

Comprendre la pédagogie Montessori

Qu’est-ce que c’est ?

La méthode d’éducation montessorienne est apparue en 1907 à l’initiative de l’italienne Maria Montessori, docteur, psychiatre et anthropologue du XXe siècle. C’est une méthode kinesthésique, c’est-à-dire qu’elle sollicite les sens de l’enfant. La pédagogie montessorienne est aujourd’hui utilisée par de nombreuses écoles à travers le monde entier. Elle est bénéfique pour l’enfant puisqu’elle favorise son autonomie. « Apprends-moi à faire seul et à penser par moi-même », telle est le principe de la pédagogie montessorienne : l’enfant apprend à faire les choses tout seul. Pour ce faire, la pédagogie propose plusieurs matériels utiles et des techniques pédagogiques favorables au développement de l’enfant.

La pédagogie de Montessori est telle une aide à la vie, sa philosophie est de considérer l’enfant comme l’acteur principal de son propre développement. Ainsi, son potentiel sera révélé de manière individuelle. Le respect de la personnalité de l’enfant est important pour la pédagogie montessorienne : chaque enfant a son propre rythme d‘apprentissage. Les exigences des parents ou d’autres adultes le sont moins. Bref, la méthode montessorienne sollicite non seulement le physique et le mental de l’enfant mais aussi le social et l’émotionnel. L’ensemble de ces dimensions doit être explorer au maximum par l’enfant pour garantir son développement.

Les articles Montessori

Bien que les techniques montessoriennes soient nombreuses, les articles proposés pour accompagner l’enfant sont variés :

  • Tour
  • Chaise
  • Lit
  • Tapis d’éveil
  • Bibliothèque
  • Escabeau
  • Tabouret
  • Tableau d’activité
  • Arche d’éveil
  • Miroire
  • Chariot de marche
  • Arc-en-ciel, etc.

Tous ces équipements sont pratiques, la plupart peuvent être emmenés partout notamment en vacances au camping, à la plage, en randonnée en montagne, etc.

montessori

Zoom sur la chaise Montessori

Description

La chaise Montessori nous intéresse particulièrement aujourd’hui, sur cette page, trouvez des modèles de chaise montessorienne pour votre enfant. Il s’agit d’un mobilier évolutif et multiusage qui accompagne l’enfant dans sa quête d’autonomie. Ce mobilier est pratique, respectueux de l’environnement et abordable. Conçu en bois, il est durable et l’enfant pourra s’en servir pendant plusieurs années. D’ailleurs, il est adapté à tout enfant dès l’âge de 6 mois sans qu’il n’entrave à sa mobilité. Au contraire, les chaises Montessori permettent à l’enfant de s’asseoir en toute indépendance et se lever à leur manière.

Il existe trois grands types de chaise Montessori :

  • La chaise cube: de 34 cm de hauteur, cette chaise se démarque par sa polyvalence. En effet, elle peut servir de tabouret, escabeau ou table. Ce modèle comporte un siège profond garantissant une meilleure sécurité à l’enfant.
  • La chaise me-do-it: équipé d’une assise de 13 cm, ce modèle garantit plus de stabilité. Son assise est peu profonde, cela permet à l’enfant e s’asseoir à reculons. Ce modèle est plus adapté aux enfants de 6 à 18 mois, les pieds et les côtés ont été conçus pour empêcher tout basculement.
  • La chaise de sevrage: le siège est haut de 18 cm pour ce modèle, il est combiné avec la table de la même catégorie (table de sevrage). La chaise de sevrage se démarque par la profondeur de son assise. Sa stabilité est aussi exceptionnelle. Ainsi, elle promet une sécurité infaillible à l’enfant.

Atouts

Si beaucoup de parents ont choisi d’offrir une chaise Montessori à leur enfant c’est tout simplement grâce à ses nombreux avantages. C‘est aussi pour cela que de nombreux fabricants de jouet ou de produits de la puériculture se sert du nom de Montessori comme référence afin de mieux vendre leurs articles. Voici quelques avantages de la chaise montessorienne :

  • Robuste et durable: fabriqué avec du bois de qualité qui n’est autre que le hêtre, connu pour sa résistance et sa durabilité dans le temps. Ce bois ne se fissure pas et il promet une sécurité sans faille à l’enfant grâce à sa forte résistance. Ce bois possède également des propriétés bactéricides, il est donc entièrement résistant aux insectes. Parmi les qualités du hêtre, on peut citer son esthétique et son élégance. La chaise s’intègre donc sans contrainte dans votre décoration intérieure.
  • Design et élégant: la chaise Montessori peut être posée dans n’importe quelle pièce de votre maison sans gêner votre décoration intérieure. Vous avez d’ailleurs le choix entre trois design exceptionnels (me-do-it, sevrage ou cube).
  • Multifonction: sa polyvalence lui permet d’accompagner votre enfant dans son épanouissement et développement. La chaise peut, en effet, faire office de chaise, escabeau, marche pied, etc. Certains modèles sont livrés avec des outils à assembler, ce qui permet d’éveiller davantage les facultés cognitives de l’enfant. Cela lui apprend plein de chose notamment de visser, démonter ou créer des jouets. Il suffit de les laisser jouer leur imagination.
  • Garantie l’autonomie de l’enfant: la chaise est bien adaptée à la taille de l’enfant, ce qui garantit non seulement sa sécurité mais aussi son autonomie. Il pourra s’y asseoir sans aucune aide et se lever à sa guise. Pour se lever, il n’aura qu’à s’appuyer dessus. D’ailleurs, la chaise est légère, il pourra le déplacer facilement quand il le veut et partout dans la maison. Ce qui est bien avec cette chaise, c’est que l’enfant aura ses pieds sur le sol. Cela lui assure beaucoup de stabilité.
  • Adapté à l’enfant dès 6 mois à 6 ans: l’enfant pourra donc l’utiliser plusieurs années sans que vous, en tant que parents, ayez besoin d’acheter un accessoire de la même catégorie pour suivre son évolution.
  • Personnalisable: si vous aimez bricoler, vous pouvez adapter la chaise en fonction de la personnalité ou les goûts de votre enfant.
  • Fabriquer par vos soins : si vous vous y connaisse en bricolage, vous pouvez fabriquer vous-même une chaise Montessori pour votre enfant. Il suffit de se référer aux modèles disponibles. En général, les trois modèles sont tous faciles à réaliser.

Faiblesses

Pour l’heure, on retrouve peu d’inconvénient de la chaise Montessori. Le petit souci avec ce mobilier est le fait que l’enfant puisse tirer la chaise vers la table. Heureusement, elle est assez haute pour ne pas passer sous la table. La légèreté de la chaise peut être un atout considérable de cet équipement mais elle peut aussi représenter un inconvénient. En effet, l’enfant peut le déplacer partout et peut s’avérer dangereux en l’absence ou de défaut de surveillance de l’adulte. Il peut s’en servir pour attraper quelque chose mise hors de la portée des enfants, descendre l’escalier avec la chaise ou se rendre dans la cuisine et toucher au feu ou marmite chaude.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.