Comment bien se préparer pour un triathlon ?
Qu’est-ce que le triathlon ?
Apparue en France au début du XXème siècle le triathlon s’est démocratisé, peu à peu, pour devenir l’une des activités les plus difficiles au monde. La natation, le cyclisme et la course à pied sont les trois sports qui constituent cette discipline.
La technicité de l’épreuve nécessite de la part de celui qui la pratique une condition physique complète et équilibrée au regard de la diversité des activités en présence.
En effet, l’enchaînement de parcours de natation, de cyclisme et de course à pieds sur des distances variables, et ce, sans temps de repos, nécessite une préparation préalable exigeante.
Quel est le matériel nécessaire pour le triathlon ?
La pratique du triathlon suppose un investissement de base au regard de la multiplicité des activités. Concernant la natation, l’équipement peut se limiter à un maillot de bain lorsque l’épreuve se déroule dans un espace ou la température de l’eau est inférieure à 16 degrés celsius.
Lorsque la température est supérieure, le port de combinaisons triathlon est rendu obligatoire eu égard les risques d’hypothermie. D’autre part, des combinaisons triathlon plus fines peuvent être portées pour l’ensemble des épreuves et constituer un gain de temps considérable, en évitant les arrêts pour les changements de tenues.
Les combinaisons triathlon de Activinstinct sont incontournables et confèrent une certaine identité aux praticiens. Naturellement, l’épreuve de cyclisme nécessite un vélo. Il existe une large gamme dans les modèles et cet objet demeure, comme pour les chaussures de course à pied, un choix personnel.
En effet, l’épreuve se termine par une course de fond qui suggère des chaussures course à pied confortables et légères.
Quelle préparation pour un triathlon ?
Cette épreuve qui combine trois disciplines suppose une préparation préalable et complète. L’alimentation, comme dans toute activité sportive, joue un rôle central. Il s’agit d’établir, en ce sens, un régime alimentaire équilibré, capable de fournir l’énergie nécessaire durant tout le parcours.
Parallèlement, la préparation pour un triathlon doit être découpée en plusieurs phases d’entraînement. Ces phases seront différentes selon le niveau de chaque concurrent. La première phase d’entraînement est une mise en condition physique. Elle suppose un effort retenu et un travail de la technique pour les différentes disciplines.
L’objectif étant, parallèlement à l’acquisition de l’endurance, d’apprendre à économiser ses efforts. Dans cette perspective, un entraînement quotidien, qui alterne chaque discipline avec un repos hebdomadaire obligatoire, est requis. La seconde phase consiste à augmenter l’intensité du programme, mis en œuvre pour la première phase, sans aller au maximum de ses ressources.
La dernière phase doit au contraire conduire l’entraînement au maximum de ses ressources. La première phase étant la plus longue, elle peut varier entre 1 et 2 mois selon le niveau originel du pratiquant. La seconde s’étale sur 1 mois et la dernière, qui précède la compétition, doit être enfermée dans un délai de deux semaines.