Les secrets de la pizza parfaite : Conseils, astuces et équipements
On ne cesse jamais de le rappeler, plus d’une personne apprécie la pizza, et la cuisine italienne de manière générale. Et si vous voulez en faire par vos propres soins, vous vous demandez quels sont les secrets d’une pizza réussie. Lisez cet article pour découvrir les conseils, astuces et équipements pour une pizza parfaite.
Choix des ingrédients
Comme pour toutes les recettes, le tout premier secret d’une bonne pizza se trouve au niveau du choix des ingrédients. De toutes les façons, il faudrait que vous obteniez une pâte élastique et moelleuse. Allant dans ce sens, nous vos recommandons de rechercher une bonne farine, de préférence une farine riche en gluten ou une farine de Manitoba.
Bien plus, vous devez avoir la levure. A titre de rappel, vous n’avez nullement besoin de mettre une grande quantité de levure. La quantité optimale qui est vivement conseillé d’utiliser est entre 5 et 8 grammes de levure. De même, il est important d’utiliser une eau de source minérale. Autre avis, songez à mettre l’huile d’olive pour donner un bon goût à la pâte.
En ce qui concerne les garnitures de votre pizza, vous en choisissez en tenant compte du type de pizza que vous voulez faire. Pour la pizza classique, vous pouvez ajouter entre autres : champignons, jambon, origan, mozzarella, olives noires. Et pour la pizza royale, les principales garnitures sont : œuf, tomate, herbes de Provence, fromage blanc, câpres, salade verte, sel, roquette et mozzarella.
Préparation de la pâte à pizza
Il s’agit d’une étape non moins négligeable si vous voulez réussir votre pizza à la maison. Après avoir mélangé tous les ingrédients, vous devez pétrir la pâte sur une table à pizza. L’objectif visé à ce niveau est de rendre la pâte lisse et souple. En fait, sous cet aspect c’est le pétrissage à la main qui donne le meilleur résultat.
Une fois la pâte pétrie, s’en suit la fatidique phase de préparation. Il serait idéal pour vous d’apprêter votre pâte le matin si vous voulez faire une pizza en soirée. Cela parce qu’il est très important de bien respecter l’étape de la maturation, qui dure entre 6 et 8 heures de temps. Puis, il va falloir la modeler dès qu’elle arrive à maturation.
Faire cuire une pizza
C’est l’ultime étape pour faire une pizza. La cuisson de cet aliment exige que vous la fassiez dans un four à pizza très chaud. Le four à bois est plébiscité par rapport au four électrique, d’autant plus que sa température oscille entre 300 et 500 degrés. Pour cuire correctement votre pâte, vous aurez besoin d’autres accessoires comme une table à pizza et une pierre réfractaire.
Pour ce qui est du temps de cuisson, il faut relever que 8 à 15 minutes suffisent pour rendre votre pâte croustillante. Tout dépend normalement de la température du four. En tout état de cause, vous devez de temps en temps surveiller votre pâte.
Pour réussir une pizza, il n’y a pas de recette miracle. Essayez et vous ne le regretterez jamais ! Il suffit tout simplement de faire une pâte lisse et souple, et surtout qu’elle soit à maturation.