Home cinéma chez soi : quelle configuration choisir ?
Vous disposez d’une belle grande télé dans votre salon, et vous désirez maintenant compléter votre équipement multimédia en faisant l’acquisition d’un home cinéma. Mais vous ne savez pas trop quelle configuration choisir. Pas de panique ! Nous sommes là pour vous orienter sur les différentes options possibles. Au terme de cet article, vous serez en mesure de décider de la configuration idéale pour votre futur home cinéma.
Un son plus immersif grâce au home cinéma
Le principe de base d’un home cinéma consiste à utiliser plus de 2 enceintes afin d’obtenir un son plus enveloppant, et aussi plus immersif. Les enceintes sont alimentées par un amplificateur et doivent être installées à des endroits précis dans votre salon pour une répartition optimale du son.
De nos jours, il est possible de trouver des modèles de home cinéma à des prix accessibles. Cela afin de répondre aux demandes des amateurs désireux de s’équiper pour pas cher. Mais il existe aussi des configurations nettement plus perfectionnées faisant appel à beaucoup plus d’éléments, afin d’obtenir un rendu optimal et le plus immersif possible.
Si vous désirez opter pour ces derniers pour votre salon, sachez que vous aurez à payer le prix fort, car ces équipements ne sont pas donnés. Cela dit, même si vous n’en avez pas les moyens, il demeure possible de vous en procurer en souscrivant un prêt.
Demander un emprunt auprès d’une banque serait bien trop compliqué. Nous vous conseillons plutôt d’avoir recours à des établissements de prêts offrant des services rapides et sans contraintes. Grâce à PretDirect par exemple, vous pourrez obtenir la somme nécessaire pour acquérir votre home cinéma haut de gamme de façon simple et rapide.
Les différentes configurations envisageables
Voyons maintenant les différentes configurations disponibles pour avoir une installation home cinéma chez soi.
La configuration 2.1 avec virtual surround
Il s’agit de la configuration premier prix pour bénéficier d’un home cinéma chez soi. Certes, elle est basique, comparée au système avec des enceintes surround arrière. Mais elle vous permet tout de même de bénéficier d’une meilleure spatialisation qu’une simple stéréo pourrait vous procurer.
De plus, le procédé virtual surround parvient à simuler un canal surround.
La configuration 5.1
La configuration 5.1 est actuellement la plus connue et la plus fréquemment utilisée. Le système se compose de 2 enceintes à l’avant (disposées sur les côtés du téléviseur), d’une enceinte centrale chargée de diffuser les voix, et 2 enceintes à l’arrière. L’enceinte centrale est assistée par un caisson de basse.
Le fait d’être entouré de ces 4 satellites permet déjà de vous sentir bien immergé dans le film ou le concert que vous êtes en train de visionner. Le fait que l’enceinte centrale soit accompagnée d’un subwoofer permet aux 4 autres enceintes de ne pas avoir à descendre dans les graves.
Notons que certains modèles ne sont pas équipés d’une enceinte centrale, mais juste de 4 satellites et d’un caisson de basses. On parle alors de configuration 4.1. Il fut un temps où cette configuration était elle aussi très populaire, mais le système 5.1 l’a surpassé depuis.
La configuration 7.1
Un home cinéma 7.1 offre une immersion encore plus importante, notamment grâce à la présence de 2 enceintes supplémentaires, par rapport à un système 5.1. Les 2 enceintes en question sont à placer sur les côtés de la pièce, afin que vous soyez totalement entouré de satellites.
Pour une spatialisation maximale du son, il existe une astuce consistant à pointer certaines enceintes vers le haut. Le son sera alors dirigé vers le plafond, puis réfléchi vers vous, afin que vous soyez totalement englobé par l’ambiance sonore.
Notons cependant que l’installation d’un home cinéma 7.1 (ou même 9.1) n’est réellement utile que si la pièce destinée à l’accueillir est assez grande. En effet, si la zone d’écoute n’est pas suffisamment large, alors vous investirez dans des équipements supplémentaires pour pas grand-chose.