Quels sont les objectifs de la conduite du changement en entreprise ?

25 septembre 2022

Quels sont les objectifs de la conduite du changement en entreprise ?

Le monde de l’entreprise implique constamment des changements. 

Qu’il s’agisse de nouveaux processus, de nouvelles techniques de travail, de nouveaux objectifs ou encore de nouvelles organisations entre autres, le changement est nécessaire pour encourager l’évolution. Cependant, ce n’est pas toujours bien perçu par les collaborateurs. C’est bien connu, l’être humain appréhende souvent la nouveauté et c’est surtout le cas, lorsque les changements sont amenés sans aucune bonne préparation. À cet effet, la conduite du changement en entreprise, est ce qui permet d’effectuer les transformations requises sans pour autant mettre de côté la dimension humaine (indispensable pour la réussite d’un projet). 

Quels sont les objectifs de la conduite du changement à connaître ? Nous en parlons juste ici. 

Qu’est-ce que la conduite du changement au juste ? 

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La conduite du changement implique l’accompagnement d’un processus de transformation au sein d’une entreprise afin que celle-ci évolue de manière stratégique ou non. 

Très souvent, les termes “accompagnement du changement” ou “management du changement” ou encore “pilotage de l’innovation” seront employés pour désigner une certaine transition dans une société. Les changements peuvent être d’ordre organisationnel, stratégique ou même être tournés vers l’amélioration des méthodes de travail. 

La conduite du changement va donc avoir des objectifs bien précis pour que les transformations à mettre en place se déroulent au mieux.

Les objectifs indispensables de la conduite du changement 

Une entreprise qui souhaite entamer certaines réorganisations pourra les amener de manière positive en instaurant une conduite du changement. 

En effet, la conduite du changement dispose de plusieurs objectifs, à savoir : 

  • Faciliter l’acceptation des collaborateurs : C’est le premier objectif du management de changement. Il permet aux salariés de mieux comprendre les changements que l’entreprise souhaite mettre en place et à voir ces transformations comme étant porteur de croissance. Par exemple, la mise en place d’un CRM au sein d’une organisation peut exiger un certain temps d’adaptation pour que les employés soient parfaitement familiarisés avec ce nouvel outil.  
  • Anticiper et diminuer le rejet chez les collaborateurs : Même si les humains ne sont pas toujours de grands adeptes du changement, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent l’accepter. C’est lorsque l’on n’a aucune idée de ce qui nous attend, que la peur s’installe et que forcément, nous avons tendance à se mettre en position de « résistance ». Ainsi, la conduite du changement est intéressante parce qu’elle permet justement d’éliminer les facteurs qui pourraient rendre les collaborateurs réticents. 
  • Réduire les coûts liés à une transition et faire gagner du temps : Encore une fois, ceci a pour but d’accompagner les réorganisations au sein d’une société en assurant une meilleure adhésion au projet. Ce qui va d’une part faire gagner du temps à tout le monde au sein de l’entreprise et par la même occasion, augmenter la productivité. D’autre part, cela réduira les coûts liés directement au temps qui aurait dû être consacré à faire accepter les transformations sans une conduite du changement. 
  • Encourager l’esprit collaboratif :  Pour finir, une conduite du changement va inclure l’implication de tous les collaborateurs dans une entreprise et donc les inciter à être plus intéressés aux diverses modifications qui se produisent. 

 

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