Comment choisir les premières chaussures de bébé ?
Bien que certains spécialistes préconisent le port des chaussures pour un bébé que lorsqu’il commence à marcher, il est vrai que de nombreux parents aiment quand même en avoir dans la garde-robe du petit, notamment pour les sorties.
En effet, les chaussures servent avant tout à protéger les pieds des tout-petits contre les objets pouvant être dangereux, mais pourtant, il est possible de retrouver divers modèles sur le marché, même pour ceux qui ne marchent pas encore. Alors que faire dans ce cas-là ? Quel choix faire lorsque vous devez réellement faire porter des chaussures à votre bout de chou ? Faut-il aller vers du souple ou du rigide ?
Pas de panique. Nous allons immédiatement nous attarder sur la question.
Quel type de chaussure choisir quand bébé n’a pas encore fait ses premiers pas ?
Comme nous l’avons indiqué juste avant, tant qu’un enfant ne marche pas encore, le port des chaussures n’est pas une nécessité.
Ce n’est que vers l’âge de 8 ou 9 mois que certains petits arrivent à se tenir debout et à faire quelques pas. De ce fait, les souliers avant cette période ne serviront qu’à tenir leurs pieds au chaud quand il fait froid ou à les protéger du soleil. De même, nous pourrions même dire que l’utilité des chaussures se limite beaucoup à de l’esthétisme. Cependant, les parents qui souhaitent que leur enfant porte des souliers devront s’orienter vers des modèles souples qui ne vont pas être inconfortables pour le tout-petit. Celui-ci doit être capable de bouger ses pieds. Par ailleurs, des petites sandales en été peuvent justement aider bébé à s’habituer à avoir quelque chose aux pieds sans trop le gêner. Par exemple, il est préférable de les réserver pour des sorties plutôt que de les garder tout le temps à la maison.
On en voit de plus en plus sur les sites spécialisés dans la vente de vêtements et accessoires pour bébé.
Quels souliers pour un bébé qui commence à marcher ?
Lorsque bébé commence à chercher son équilibre en s’accrochant à vos meubles pour marcher ou lorsqu’il peut déjà le faire sans aucun appui, les médecins conseillent généralement de le laisser pieds nus.
Cela maximise le développement des pieds, puisque les petits muscles peuvent à ce moment-là travailler comme il se doit. Cela sert aussi à laisser le temps nécessaire à l’enfant pour trouver son propre équilibre et pour stabiliser sa coordination, mais aussi sa force musculaire. Ainsi, à l’intérieur de la maison, le port des chaussures n’est pas exigé. En outre, il est conseillé de mettre bébé sur différentes surfaces telles que le tapis, le sable, le lit ou encore le gazon, pour son bon développement.
Cependant, pour les endroits publics, il conviendra de lui faire porter des souliers.
Ceux-ci devront une fois de plus être suffisamment souples et légers pour faciliter la marche. En plus de cela, il conviendra d’opter pour des semelles coussinets. Les chaussures devront aussi bien s’ajuster au talon de bébé pour plus de confort.
Comment fait-on pour choisir des chaussures pour un enfant de 2 à 5 ans ?
Dès que votre tout-petit atteint l’âge de 2 ans, sa confiance en lui s’accroît au niveau de ses mouvements.
Ce qui signifie donc qu’il lui faudra des souliers ultra-confortables pour l’aider à mieux marcher. À ce titre, pour la vie de tous les jours ou pour les occasions spéciales (pour glisser dans la valise au moment des vacances par exemple), il conviendra de regrouper les critères suivants à l’achat des chaussures :
- La légèreté ;
- Une semelle pliable au niveau des orteils puisque c’est le meilleur moyen de respecter le mouvement naturel du pied ;
- Une semelle antidérapante ;
- Une paire de chaussures avec des talons plus épaisse ;
- Une matière respirante comme le cuir.
Bien entendu, pensez à vérifier que la chaussure ne dispose pas de couture ou autre accessoire qui pourrait irriter le pied de votre bout de chou.
En ce qui concerne, le choix de la pointure, si vous allez en magasin, vous pourrez facilement faire essayer la paire de chaussures à votre enfant. Puis, pour être certain que celle-ci lui correspond, vous devriez pouvoir placer un index à l’arrière de son talon et votre petit doit quant à lui être capable de bouger ses orteils librement. N’hésitez pas à toucher ses orteils à travers la chaussure pour vérifier s’ils ne vont pas trop sur les côtés. Si c’est le cas, il faudra alors choisir un modèle plus large.
Enfin, le verdict final viendra de votre enfant qui doit bien entendu y être parfaitement à l’aise.