Tout ce qu’il faut savoir sur le porte-bébé, cet accessoire si pratique

14 septembre 2019

Tout ce qu’il faut savoir sur le porte-bébé, cet accessoire si pratique

Comme on le sait, avoir un bébé est un grand investissement. Si l’hygiène, l’habillement et l’alimentation sont les dépenses qu’on a le plus souvent en tête, il ne faut pas non plus oublier de trouver un moyen adéquat pour se déplacer avec l’enfant. Dans cet article, nous allons vous parler du porte-bébé qui est de plus en plus prisé par les parents.

Porte-bébé

Types de porte-bébé

Un porte-bébé est un accessoire pour porter son enfant contre soi. La tête du bébé peut être orientée face au porteur de telle sorte que la tête soit collée à la poitrine du porteur. On peut également tourner le bébé dans la direction inverse, ainsi il pourra avoir une vision sur l’environnement devant lui. Enfin, on peut inverser la position du porte-bébé pour que l’enfant soit porté dans le dos. Il existe plusieurs types de porte-bébé que l’on utilise en fonction de l’âge et du poids du bébé.

L’écharpe de portage

C’est une bande de tissu à enrouler autour de la taille et avec laquelle on enveloppe le bébé. Cet accessoire est pratique pour le porteur, car le poids de l’enfant est réparti équitablement entre chaque épaule. Comme il s’agit du modèle le plus utilisé, vous trouverez sans peine un modèle pas cher. C’est l’idéal pour porter le bébé à la naissance et jusqu’à ses premiers mois, car il lui offre un certain confort.

Porte-bébé

Le porte-bébé préformé

C’est un harnais accroché au corps. Il dispose d’un harnais dans lequel on pose le nourrisson. Les bretelles sont rembourrées, leur douceur permet à l’enfant de dormir plus facilement tout en apportant une sensation de sécurité. Il est aussi dénommé porte-bébé physiologique étant donné qu’il s’adapte au fur et à mesure de la croissance du bambin. En effet, au début, il le maintient dans une position fœtale comme dans le ventre de la mère. Ensuite, il garde le dos arrondi et les hanches s’écarteront naturellement. Et quand le bébé pourra prendre une position assisse, il pourra être tenu en position dorsale.

Le sling

C’est une écharpe à anneaux, qui lui permet d’être enlevé et remis assez rapidement. C’est un accessoire idéal pour le portage sur une hanche ou devant, mais de manière décentrée. Cela facilite les déplacements, élargit le champ de vision du porteur et est très pratique pour l’allaitement. On peut l’utiliser dès la naissance, mais il est préférable de l’utiliser à partir du 4ème mois du bébé.

Les avantages du porte-bébé

C’est un moyen de transport passe-partout

Une poussette nécessite moins d’efforts physiques mais peut être assez encombrante dans certains endroits, ce qui fait qu’il faudra toujours porter le bébé. Par exemple si on se déplace en bus, il faut plier la poussette et la porter avec le bébé en même temps, ce n’est pas du tout pratique surtout s’il n’y a qu’un parent. Il en est de même quand on veut aller dans les montagnes ou à la plage. Avec un porte-bébé, on peut emmener l’enfant sans s’encombrer d’autres accessoires gênants.

C’est un excellent exercice pour la mère

La période de grossesse est un moment où les femmes ne font plus d’exercices et laissent cours à une alimentation assez déséquilibrée. Après l’accouchement, acheter un porte-bébé est l’un des moyens pour se reprendre en main. En effet, l’accouchement peut laisser des marques. Le porte-bébé permet à la mère de reprendre une activité physique régulière pour se refaire une santé et affiner sa silhouette. Même pour les personnes qui n’aiment pas trop le sport, il peut s’agir d’une occasion pour juste se promener et nouer des liens avec son bébé.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.