Quelle trottinette électrique choisir en 2023 ?
Les trottinettes électriques sont désormais partout. Et pour cause ! Ces engins de déplacement personnel motorisés sont pratiques pour se déplacer en ville et permettent de se faufiler facilement partout. Elles ont même été introduites dans le Code de la route. Conséquence, le marché est inondé de produits qui ne sont pas toujours de bonne qualité. Comment être sûr alors de ne pas se tromper au moment de choisir sa trottinette électrique ? Définir ses besoins et utiliser un comparatif en se basant sur des critères tels que la puissance, l’autonomie, le confort et la sécurité. Explications.
Comment choisir sa trottinette électrique ?
L’une des clés pour ne pas se tromper dans le choix d’une trottinette électrique est de définir ses besoins ; autrement dit, votre usage. Et même si vos pratiques vont certainement évoluer, commencez par faire un point de votre utilisation principale. À partir de là, vous aurez une idée des caractéristiques techniques et des fonctionnalités les plus importantes pour vous !
Ensuite, il faut savoir que les trottinettes électriques, on en trouve aujourd’hui pour tous les prix. S’il est possible de trouver des modèles à moins de 200 euros, la qualité fait souvent défaut avec des risques d’accidents et de nombreuses dépenses de maintenance. Il faudra compter au moins 500 euros pour trouver des produits bien construits et offrant de bonnes performances. En fonction de vos besoins, nous vous conseillons de définir un budget de 500 à 2 000 euros pour comparer les meilleures trottinettes électriques.
L’autonomie d’une trottinette électrique
Après avoir défini vos besoins et votre budget, vous pouvez maintenant vous lancer dans la recherche de votre trottinette électrique. Comme nous avons déjà eu à l’indiquer, l’idéal serait d’utiliser un comparatif. À partir de critères bien spécifiques, vous pourrez effectuer des sélections jusqu’à trouver le modèle qui vous convient le mieux.
Commençons donc par l’autonomie qui fait référence à la distance que vous pourrez parcourir avec l’engin après une charge complète. Il s’agit donc d’un critère très important, surtout pour un usage fréquent. Avec les modèles qu’on trouve actuellement sur le marché, l’autonomie varie généralement de 20 à 60 km. Évaluez vos trajets habituels pour déterminer l’autonomie nécessaire. Avec une batterie de 417 Wh, vous pouvez avoir environ 45 à 50 km d’autonomie, un bon ratio.
Vitesse et puissance
La vitesse maximale d’une trottinette électrique est réglementée à 25 km/h. Mais dans les faits, beaucoup vont au-delà des 30 km/h. La puissance du moteur influe aussi sur la vitesse et les performances en côtes. Pour de bonnes performances au quotidien, nous vous conseillons de privilégier les moteurs de 350 à 500 W.
Poids et dimensions
Ces caractéristiques ont un impact sur le confort d’utilisation et le transport de votre trottinette électrique au quotidien, notamment la facilité à la :
- porter dans les transports en commun ;
- monter dans votre appartement ;
- ranger au bureau, finies les questions de parking, etc.
Un bon compromis se situe autour de 12 kg pour une trottinette pliable.
La sécurité et la connectivité sur une trottinette électrique
Le système de freinage sur une trottinette électrique doit être fiable, quelles que soient les conditions. Un éclairage puissant et des clignotants améliorent également la sécurité. Enfin, la connectivité via Bluetooth permet de régler ses paramètres directement depuis son smartphone et même parfois de gérer la sécurité de l’appareil ; pratique !
Quelle marque de trottinette électrique ?
En 2023, plusieurs marques se distinguent par la qualité et l’innovation de leurs trottinettes électriques. Voici quelques-unes qui proposent des modèles de qualité qui ont fait leurs preuves auprès de nombreux utilisateurs.
- Fondée en 2013, la marque chinoise E-Twow est connue pour ses trottinettes électriques pliables, alliant performance et accessibilité en termes de prix. Le modèle S2 Booster est particulièrement recommandé pour son excellent rapport qualité/prix.
- Ensuite, nous avons Minimotors, une marque créée en 1999, connue pour ses trottinettes électriques puissantes et performantes, notamment les modèles Speedway et Dualtron.
- Sous la marque Minimotors, Speedway propose des trottinettes électriques citadines, polyvalentes et très accessibles, en termes de prix.
- La marque israélienne Inokim, lancée en 2009, se démarque aussi avec des produits au design novateur et de haute qualité.
- Principalement connue pour ses smartphones, Xiaomi a également conquis le marché des trottinettes électriques. Elle est notamment appréciée pour ses modèles Essential, la Mi Scooter 3 et la Pro 2.
- Spécialisée dans les trottinettes électriques performantes, Nanrobot propose des modèles écologiques et variés comme la Nanrobot Lightning.
- Segway-Ninebot, fusion de Segway et Ninebot, est reconnue pour ses trottinettes urbaines, technologiques et robustes.
Quelques conseils d’achat
Pour finir, voici quelques conseils d’achat à suivre au moment de choisir votre trottinette électrique.
Si vous en avez la possibilité, essayez les modèles qui vous intéressent en magasin pour voir ceux qui vous conviennent le mieux en termes de confort, maniabilité et puissance. Ensuite, vérifiez la garantie proposée par la marque, idéalement 2 ans ou plus. Cela vous protégera en cas de problème technique.
La présence de certains accessoires tels qu’un casque, des coudières et des genouillères… améliorent encore plus le confort de conduite et la sécurité sur une trottinette électrique ou un scooter. Sinon, il faudra prévoir un budget pour les acquérir.
Vérifiez que le site d’e-commerce ou le revendeur propose une livraison rapide et un bon service après-vente en cas de besoin. Au moindre souci, il faut pouvoir échanger facilement sa trottinette.