TPMR : tout ce qu’il faut savoir sur ces véhicules indispensables
Un TPMR désigne un véhicule de transport de personnes à mobilité réduite, celui-ci diffère du véhicule que nous utilisons régulièrement, car plus adapté aux personnes souffrantes d’un handicap et permet ainsi de voyager en toute sécurité.
Que ce soit pour se rendre à son travail, à l’école en sorties culturelles, avoir accès à un moyen de transport sûr et confortable est une priorité pour les transporteurs comme les usagers. Mais quels critères doivent être réunis pour qu’un véhicule soit considéré comme TPMR ? Quelles sont les règlementations mises en place actuellement ?
Qu’est-ce qu’un véhicule TPMR exactement ?
Ces véhicules « high-tech » sont intelligemment équipés pour assister les personnes à mobilité réduite. On retrouve en général une rampe électrique ou manuelle mais aussi un élévateur pour assister à l’entrée des fauteuils roulants. Le fauteuil roulant doit aussi être positionné dans le sens de la marche du véhicule et être fixé au véhicule pour éviter tout risque d’accident.
Les appuie-têtes se doivent aussi d’être rembourré pour éviter aussi « un coup de lapin ». Ces voitures peuvent varier par marques et modèles et sont souvent sous la forme d’un monospace ou un break par exemple. Alors qu’il est possible d’aménager une voiture classique en TPMR, il est conseillé de louer ou d’acheter un véhicule déjà équipé.
Quelles réglementations ?
Les règlementations autour des voitures à mobilité réduite sont souvent strictes car elles permettent de sécuriser et faciliter la vie des personnes voyageant dans ces véhicules. En 2014, une nouvelle réglementation a été mise en place pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité n’utilisant pas un fauteuil roulant grâce à l’utilisation d’un marchepied et de poignées. Cette norme renforce aussi les normes de sécurité avec plus d’arrimages, ceintures et sangles.
Parce que faire monter une personne à mobilité réduite dans un véhicule peut prendre du temps, il est indispensable de faire en sorte que le véhicule soit visible de nuit et jour. Ils doivent donc être muni d’un dispositif lumineux clignotant sur les plateformes et la rampe d’accès afin d’être accessible sous toutes conditions météorologiques.
De plus, depuis 2014, tous les sièges d’un véhicule TPMR doit être équipés du système Isofix permettant de fixer solidement les sièges. Déjà mis en place pour les sièges bébés, ce système permet de protéger les sièges amovibles et pivotants contre les accidents de la route.