L’heure est comptée dans les McDonald’s de Thaïlande
McThaï, la franchise thaïlandaise de McDonald’s, représente 178 fast-foods servant 7 millions de personnes par mois en Thaïlande.
Suite à des plaintes répétées de consommateurs ne trouvant pas de places aux heures de pointe, la chaîne a décidé de mettre en place une directive réduisant à une heure maximum le temps d’occupation d’une place assise et à trente minutes l’utilisation des prises mises à disposition pour recharger portables et ordinateurs.
Ceci intervient après qu’une décision similaire ait été prise par Starbucks afin de désencombrer les lieux pendant les heures de pointe.Les fast-foods sont devenus des lieux de rendez-vous et de réunions durant plusieurs heures et gênant la rotation des places. Selon Sumonpin Jotikabukkana, directeur du marketing et des communications de Starbucks, « Nous sommes amenés à demander à nos clients de coopérer, en ne s’attardant pas à table après avoir fini leurs consommations, pendant les heures de pointe ».
Starbucks et McDonald’s sont en effet devenus des alternatives agréables aux bibliothèques pour les étudiants. Ceux-ci préfèrent cette ambiance plus bruyante apparemment plus relaxante que le silence des salles d’étude. Selon une étude de l’Université de Chicago, un fond sonore de 70 décibels serait propice à davantage de créativité ce que confirme Thappawat Thongnunnuen, un étudiant de 21 ans qui y vient lui aussi pour réviser en période d’examen.
Pour beaucoup d’étudiants thaïs, travailler dans le silence les endort et la télévision les déconcentre. Reste le McDonald’s pour réviser, à raison d’une heure pas plus !