Les différents types de feux de voiture : tout ce que vous devez savoir
Cela peut paraître inouï, mais beaucoup de conducteurs ne connaissent pas tous les feux qu’il y a sur leur voiture, encore moins à quel moment les utiliser. Aujourd’hui, nous allons vous indiquer leur utilisation réglementaire. Si vous souhaitez découvrir d’autres guides concernant l’entretien auto, cliquez ici. D’ailleurs, il faut toujours s’assurer du bon fonctionnement de ces feux, d’autant plus qu’ils seront scrutés au contrôle technique.
Les feux de position
Lorsque vous actionnez le commodo des feux d’un cran, les feux de position s’allument. Dans le même temps, votre tableau de bord s’illumine. Ces feux sont de faible intensité et ne risquent pas d’éblouir les autres automobilistes. Cette caractéristique a valu aux feux de position une autre appellation : la veilleuse.
Comme leur nom l’indique, les feux de position permettent aux autres utilisateurs de la voie publique de repérer votre voiture, notamment dans des conditions de faible visibilité. D’ailleurs, vous devez les allumer lorsqu’il commence à faire sombre ou lorsqu’il y a une pluie fine. Il en va de votre sécurité ainsi que celle des autres utilisateurs de la voie publique.
Les feux de croisement
Les feux de croisement sont ceux qu’on utilise le plus. Lorsque la luminosité se fait faible, vous pourrez les allumer. Communément appelés « feux de code », ces feux de croisement sont destinés à éclairer la chaussée sans gêner aucunement les autres utilisateurs de la voie publique.
Ils ne risquent pas d’éblouir ceux que vous croisez, de par leur intensité régulée ainsi que leur portée limitée. De plus, les feux de croisement sont orientés vers le bas pour éviter cet éblouissement des autres conducteurs. Le plus souvent, ces feux sont utilisés en agglomération.
Les feux de route
Les feux de route sont ceux que l’on appelle « pleins phares » dans la vie quotidienne. Comme les feux de croisement ne sont pas suffisants pour obtenir une visibilité optimale sur une route départementale, nationale ou sur l’autoroute, vous pourrez allumer vos feux de route.
Leur intensité est plus importante, et leur orientation moins penchée que celle des feux de croisement. C’est pour cela que les feux de route vous permettent de voir à des centaines de mètres devant, même lorsque vous n’êtes pas en agglomération et que la chaussée n’est pas illuminée.
En revanche, vous avez l’obligation de passer en feux de croisement dès lors que vous apercevez un autre usager de la route au loin. Autrement, vous risquez de l’éblouir et de causer un accident inutilement.
Les feux anti brouillard
Comme leur nom l’indique, les feux de brouillard sont à utiliser lorsqu’il y a du brouillard. En effet, il s’agit de phares d’une extrême intensité, qui vous permettent de voir la chaussée lorsque les conditions de luminosité sont extrêmes.
À l’avant, les feux de brouillard permettent de mieux voir la chaussée. À l’arrière, ils permettent aux autres utilisateurs de repérer votre véhicule au loin.
Le code de la route indique d’ailleurs que ces feux ne peuvent être utilisés que lorsqu’il y a de fortes pluies ou en cas de météo fortement neigeuse.