Covid : comment nettoyer efficacement sa maison ?

16 janvier 2022

Covid : comment nettoyer efficacement sa maison ?

En cette période de pandémie, le nettoyage de nos maisons est devenu une chose très importante. Certes, il existe de nombreuses façons d’entretenir une maison. Mais toutes ces méthodes ne sont pas efficaces pour vous mettre à l’abri des virus, des germes et des batteries.

Ainsi, pour lutter efficacement contre le coronavirus, vous devez suivre les gestes barrières et nettoyer votre maison à la vapeur ou avec des désinfectants. Alors, dans ce guide, nous allons vous montrer les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer efficacement votre maison.

Nettoyage à la vapeur

Tout le monde ne sait peut-être pas qu’un nettoyeur vapeur peut éliminer plus de 99 % des virus, germes et bactéries sans utiliser de détergents. En plus d’éliminer les germes et les bactéries et d’assainir les environnements, la vapeur à également autre fonction.

Elle élimine les graisses et les saletés incrustées sans endommager les surfaces et sans utiliser de produits chimiques. Si vous avez besoin d’un nettoyeur à vapeur, en cliquant ici, vous découvrirez les meilleures.

Comment nettoyer le sol à la vapeur ?

Les nettoyeurs à vapeur fonctionnent très bien sur les sols, car ils permettent d’éliminer la saleté même entre les joints noircis. Avant de commencer, il est toujours bon de nettoyer le sol avec un aspirateur. Ensuite, via la vapeur, pour un nettoyage en profondeur et un environnement aseptisé.

nettoyage covid

Nettoyage de la cuisine

Si les dimensions le permettent, le nettoyeur vapeur peut être utilisé pour le sol de la cuisine. Il peut également être utilisé pour donner un joli gommage à la hotte, au four ou à la plaque de cuisson. L’efficacité de la vapeur est également garantie pour nettoyer les salissures et les graisses de cuisson. Sans même faire trop d’efforts.

Nettoyage de la salle de bain

Même la salle de bain a besoin d’un haut niveau d’assainissement. Dans ce cas aussi, la vapeur est à nouveau utile. Les nettoyeurs à vapeur permettent d’éliminer les germes et les bactéries sur toutes les surfaces, même les plus difficiles à nettoyer. On parle de carrelage, de robinetterie, de cabine de douche.

Nettoyage des vitres

Les appareils à vapeur permettent également d’éliminer plus facilement les auréoles et les taches sur les vitres. Ils sont aussi utiles pour le nettoyage des rails des fenêtres. L’efficacité de la vapeur est également garantie pour éliminer la poussière et la saleté qui se cachent habituellement dans les volets.

Matelas, canapé et tapis

Les acariens se cachent souvent dans le matelas et dans les oreillers qui, proliférant, peuvent provoquer des allergies voire des difficultés respiratoires. Il est donc préférable d’éliminer le problème à la racine. Il faut aussi surveiller le canapé. Le nettoyage à la vapeur est particulièrement utile pour les modèles non-démontables.

Avant de faire cela, il est toujours bon de nettoyer avec un aspirateur. Le tapis est un meuble indispensable pour beaucoup, mais compliqué à garder propre et désinfecté. En effet, de grandes quantités de poussière se nichent parmi les textures du tapis, puis des miettes et aussi des cheveux.

Pour un nettoyage en profondeur, utilisez une pincée de bicarbonate de soude, à enlever avec une brosse, puis à nouveau avec un nettoyeur vapeur.

Nettoyage de la maison avec les produits désinfectants

Autre que les nettoyeurs à vapeurs, vous pouvez aussi utiliser les produits désinfectants.

Utilisation du savon

C’est l’outil vedette pour mettre fin au covid-19, et le moins cher. Le savon « dissout » la bicouche lipidique qui recouvre le virus. C’est comme s’il le déshabille en le laissant inactif.

La bonne nouvelle est qu’en plus de se laver les mains, il peut également être utilisé pour nettoyer les objets et les surfaces. Un papier de cellulose imprégné d’une solution d’eau savonneuse peut être utilisé, par exemple, pour nettoyer les contenants que l’on ramène de l’épicerie.

Dans quels cas utiliser de l’alcool ?

En plus d’attaquer « la graisse du virus » comme le fait le savon, l’alcool agit également contre ses protéines. Bien sûr, tant que l’alcool a une graduation supérieure à 62% et est appliqué pendant au moins une minute. Pourquoi n’est-il pas recommandé actuellement d’utiliser de l’alcool comme première option pour nettoyer les surfaces ?

D’abord, c’est parce que nous souffrons de pénurie d’alcool et que c’est une ressource que nous devons réserver à d’autres affaires, pas au nettoyage domestique. Et d’autre part parce qu’il est plus agressif pour la peau. Il est vrai qu’il peut être efficace pour nettoyer certains objets comme la coque du téléphone. Mais le savon est meilleur et moins cher.

Le peroxyde d’hydrogène

Il est efficace contre le coronavirus à des concentrations d’au moins 0,5% et pendant au moins une minute. Comme l’alcool, le peroxyde d’hydrogène est un produit qui souffre de problèmes de pénurie et son utilisation doit être limitée à l’environnement sanitaire.

Utilisation correcte de l’eau de javel

Vous pouvez utiliser l’eau de javel pour désinfecter la cuisine, la salle de bain ou le sol de la maison. L’eau de Javel fonctionne en oxydant la matière organique. Vous ne devez pas l’utiliser à l’état pur. De plus, ce ne serait pas plus efficace non plus.

Vous pouvez préparer la solution recommandée pour un javellisant commercial en ajoutant 2 cuillères à soupe d’eau de Javel dans une bouteille d’un litre. Si l’on veut préparer moins de quantité, la proportion serait d’ajouter une cuillère à dessert dans un verre de 200 ml.

Ammoniac, attention aux mélanges

Dans ce cas, ce n’est pas la meilleure option pour mettre fin au coronavirus. N’oubliez pas qu’il n’est pas pratique de faire des expériences avec de la soude et encore moins en ces temps. La combinaison eau de Javel et ammoniac libère de la chloramine. Il peut devenir brun et être plus mortel que le coronavirus lui-même.

Chiffons ou papier cellulosique ?

Surtout si nous avons des positifs à la maison, les chiffons ne sont pas dignes de confiance. Bien qu’il n’y ait pas encore de recherche solide sur ce sujet, il n’est pas exclu que les chiffons puissent devenir un foyer.

C’est-à-dire un objet ayant la capacité de transmettre le virus. Pour la prévention, le papier de cellulose jetable peut être une option plus sûre de nos jours. Bien qu’il ne soit pas l’option la plus durable, il est efficace.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.