Albert Einstein : ses théories qui ont changé le monde
Albert Einstein est considéré comme l’un des plus grands génies que le monde ait jamais connus. Ses travaux et ses inventions hors du commun ont révolutionné le domaine scientifique, et se ressentent, encore, jusqu’à maintenant.
Voici une petite liste des théories d’Albert Einstein qui ont bouleversé le monde.
La théorie quantique de la lumière
C’est grâce à cette théorie que ce scientifique a gagné le prix Nobel de physique en 1921. Selon Albert Einstein, la lumière est composée de petites particules, appelées photons, qui disposent des mêmes caractéristiques identiques que les ondes.
Dans cette théorie, ce génie a également expliqué l’effet photoélectrique, qui se présente comme l’émission d’électrons par certains métaux frappés par la foudre.
Ces recherches sont une grande contribution pour la science, car elles ont conduit à l’invention de la télévision et des écrans modernes actuels.
L’effet photoélectrique
Il s’agit de l’éjection d’électrons de la surface d’un métal suite à la lumière incidente. Les électrons contenus dans le métal absorbent l’énergie de la lumière incidente.
Ce procédé donne suffisamment d’énergie aux électrons pour être éjectés de la surface de métal. Cette théorie constitue la base de plusieurs inventions telles que les cellules photovoltaïques des panneaux solaires.
La théorie de la relativité restreinte
La théorie de la relativité restreinte a été publiée par Einstein en 1905. Cette théorie se base sur la compréhension du mouvement entre différents objets qui se déplacent à des vitesses constantes les uns par rapport aux autres.
En résumé, Einstein explique que le temps et l’espace sont des concepts relatifs qui s’affectent. Et tant que la vitesse de la lumière reste constante, la perception du temps et du mouvement dépend des observateurs.
La théorie de la relativité générale
Il s’agit d’une théorie géométrique qui combine la théorie de la relativité et la loi gravitationnelle universelle de Newton.
Cette théorie développe la force gravitationnelle face à géométrie changeante de l’espace-temps. Actuellement, les équations mathématiques de cette théorie d’Einstein sont les outils les plus précis pour prédire les interactions gravitationnelles.
Le nombre d’Avogadro
C’est dans sa thèse de doctorat qu’Albert Einstein a expliqué la manière de déterminer le nombre d’Avogadro et la taille des molécules.
Ce nombre est égal à 6,022 x 10 23 mol -1 ; et exprimé par le symbole NA. Le nombre d’Avogadro sert à compter les particules à partir de mesures macroscopiques. En chimie, il est utilisé pour déterminer le nombre de produits chimiques adéquats pour obtenir une réaction donnée.
Ces diverses théories ont permis à Albert Einstein de se créer une renommée dans le domaine de la science. Mais cela a également permis à l’Homme de faire un grand pas dans le système de l’évolution.