Réactivité active: rester calme face à des situations stressantes

24 juin 2015

Réactivité active: rester calme face à des situations stressantes

Les situations de stress font partie des facteurs responsables d’un mauvais état de santé. Il se trouve que le stress déstabilise l’organisme du sujet dû aux perturbations qu’il occasionne. Tout récemment, une étude parue dans le journal américain Health Psychology démontre que garder son calme permet de rester en bonne santé sur le long terme lorsqu’on fait face à des situations stressantes. Au cours de leurs travaux, les chercheurs de l’Université de l’Etat de Pennsylvanie sont se basés sur le taux d’inflammation de leurs cobayes. En fait, il est avéré que les personnes qui réagissent négativement aux petits désagréments du quotidien affichent un taux d’inflammation élevé. Par ailleurs, ce sont des réactions naturelles du corps pour se protéger recrutant le système immunitaire. Cependant, l’inflammation chronique peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.

La réactivité affective liée au stress

istock_000009814867_medium

Pour justifier ces implications sanitaires, les scientifiques mentionnent « la réactivité affective » parmi les facteurs de stress quotidien. A ce sujet, la principale auteure de l’étude, Nancy Sin souligne que : « ce n’est pas la fréquence de ces facteurs qui importe, mais bien la réponse du sujet », mais plutôt de « la manière dont la personne réagit au stress ».

Le déroulement de l’étude

367127-positivity-copy

Pour en arriver à cette conclusion, toute son équipe a travaillé avec 872 adultes américains. Ces derniers ont dû rapporter leurs facteurs de stress quotidiens ainsi que leurs réactions émotionnelles pendant 8 jours d’affilée. En même temps, les chercheurs ont effectué des prélèvements sanguins pour noter les signes d’inflammation. En plus de cela, ils se sont entretenus par téléphone avec les participants chaque jour afin d’évaluer leurs émotions. Le rapport a démontré diverses situations stressantes, telles que des querelles, des conflits, des faits de discriminations, et même un simple retard de train. Nancy Sin précise que la gente féminine serait plus vulnérable à ces types de situations par rapport aux hommes. Il est donc important d’adopter une attitude positive dans les situations de stress inévitable pour préserver sa santé.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.