C’est l’hiver, restez couvert et protégez-vous du froid !

22 octobre 2014

C’est l’hiver, restez couvert et protégez-vous du froid !

L’hiver a son lot d’enquiquinements, de contrariétés et autres pépins qui affectent notre état de santé. Grippes, rhumes et autres maladie infectieuse de toute nature, la liste est longue. Voici quelques simples conseils et précautions pour se prémunir du froid mais surtout des petites infections saisonnières. Réussir à passer l’hiver sereinement, c’est aussi une histoire de bon sens.

3 règles incontournables pour se protéger du froid

1. Bien se couvrir : miser sur une superposition de vêtements

Durant l’hiver, nous passons sans cesse du chaud au froid. Le réflexe qui consiste à porter uniquement un bon gros pull en laine n’est pas forcément le plus adéquat. On se couvre et on se découvre perpétuellement. Il est vivement conseillé de porter et superposer plusieurs couches au lieu d’un ou deux vêtements. La lame d’air qui existe entre chaque couche de vos vêtements est un excellent isolant.

2. Bien choisir la matière de vos vêtements pour rester au chaud

Tournez-vous plutôt vers des valeurs sures telles la laine pour ses qualités naturelles indéniables ou les fibres polaires caractérisées par leur confort et leur respirabilité. C’est une fibre creuse, composée de poches d’air en abondance, un isolant thermique de premier ordre.

3. Les indispensables accessoires vestimentaires

Le fait de se couvrir correctement sous-entend également utiliser des d’accessoires vestimentaires qui pour l’occasion sortiront de votre dressing. C’est le retour des écharpes et bonnets. Il est nécessaire de couvrir vos extrémités bien plus vulnérables au froid et dont la température chute bien plus vite. Couvrez la tête et pensez à vous munir de gants. Portez une écharpe en laine de préférence et nouez-la convenablement autour de votre cou. Elle protégera votre gorge, votre nuque, votre nez, votre bouche et vous sera d’une grande utilité une froide journée d’hiver. Privilégiez la laine et emmitouflez-vous dans votre écharpe. Un bonnet sur la tête et une belle étoffe de laine au cou, vous êtes prêt pour affronter l’hiver.

écharpe de laine pour l'hiver

Crédit photo : www.echarpissime.com

Adopter une bonne hygiène de vie en 6 étapes

1. Hygiène de la peau

Pensez à hydrater la peau de votre visage en y appliquant quotidiennement une crème. Prendre soin de sa peau est essentiel en hiver, le froid l’agresse et la dessèche bien plus qu’à l’accoutumée.

Afin de prendre vos précautions et protéger les autres, pensez à vous laver les mains fréquemment tout au long de la journée. Ce sont des gestes bien sûr à réaliser et garder en tête toute l’année mais soyez encore plus vigilant en période froide. Cette page vous aidera sans aucun doute à adopter les bons gestes cet hiver ainsi que cette vidéo un brin humoristique.

2. Dormez suffisamment

Voici une règle de bon sens qui mérite un rappel. Dormez suffisamment et soyez à l’écoute de votre horloge biologique. Couchez vous à des heures régulières, votre corps et votre santé ne s’en porteront que mieux.

3. Mangez sainement et ciblez votre alimentation

La qualité de notre alimentation et le renfort de notre système immunitaire sont étroitement liés. Ciblez vos aliments, privilégiez les fruits et les légumes à haute teneur en vitamines. Préférez les produits frais, une bonne occasion pour faire votre marché après s’être couvert chaudement bien entendu.

5. Pratiquer une activité physique

La baisse des températures n’est une raison pour rester confiné chez soi, bien au contraire. Continuez de faire de l’exercice régulièrement, à pratiquer une activité sportive. L’activité physique renforce naturellement votre moral et votre santé, ne vous ne privez pas.

6. Aérer chez soi de manière régulière

Il est important en hiver de recycler l’air confiné de notre intérieur afin de l’assainir. Laisser pénétrer le froid chez soi n’a rien de réjouissant mais aérer foyer est essentiel pour en renouveler l’air, combattre les risques de pollution intérieure et la propagation des virus saisonniers.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.