Découvrez pourquoi il faut manger des fruits et des légumes

11 juin 2017

Découvrez pourquoi il faut manger des fruits et des légumes

Les médecins et nutritionnistes sont unanimes : un régime alimentaire sain doit être riche en fruits et légumes. Mais pourquoi est-ce si important d’en consommer tous les jours ? Que nous apporte l’apport quotidien de fruits et légumes ?  Toutes les réponses détaillées dans notre article !

Faire le plein de nutriments grâce aux fruits et légumes

Les fruits et légumes représentent une source inestimable de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont, par exemple, très riches en vitamines, minéraux, caroténoïdes, mais aussi en fibres. Ce qui leur permet d’apporter toute l’énergie dont le corps a besoin pour lutter contre plusieurs maladies (cardiovasculaires, diabète, mauvais cholestérol…).

Les fruits et légumes sont également riches en antioxydants, contribuant ainsi à protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

Et sans oublier le fait qu’ils participent également à l’hydratation du corps, en plus de l’eau consommée quotidiennement.

Zoom sur tous les autres bienfaits des fruits et légumes

  • Manger quotidiennement des fruits et légumes préserve de nombreuses maladies. D’après plusieurs études médicales, cela permet de réduire les risques d’infarctus et de cancer.
  • Sinon, les légumes, souvent très riches en fibre, contribuent à prévenir la constipation. En manger régulièrement aide également à se prémunir contre l’apparition de maladies intestinales ou d’un cancer du côlon.
  • L’apport quotidien de fruits et légumes contribue aussi à une meilleure santé de la peau, dont la jeunesse et la beauté sont durablement préservées.

  • C’est également bénéfique pour la santé des os, contribuant à préserver la densité osseuse et donc à prévenir l’ostéoporose.
  • La consommation régulière de fruits et légumes empêche également la dégradation des tissus musculaires. Ce qui en fait le régime idéal pour les sportifs et les personnes âgées.
  • Et enfin, les fruits et légumes sont de véritables alliés minceurs, car ils apportent peu de calories. Les personnes en plein régime peuvent ainsi en manger autant qu’ils le souhaitent.

Manger 5 fruits et légumes par jour !

C’est prouvé, la base d’une alimentation saine passe par un apport quotidien de fruits et légumes ! Il est surtout recommandé d’en manger au moins 5 par jours.

C’est parce que d’après le tableau des Apports Journaliers Recommandés (AJR), la quantité de vitamines, minéraux et fibres nécessaires au bien-être de l’organisme correspond à 5 fruits et légumes. A noter qu’il est possible d’en consommer plus, voire même 10 par jour, mais pas n’importe comment !

Comment bien consommer ses fruits et légumes ?

Tous les jours, il est important que les fruits et légumes doivent être présents à chaque repas. Il faut également veiller à les varier, car chacun présente des valeurs nutritionnelles différentes. Sinon, il est fortement recommandé de manger ses fruits et légumes crus ou bien très peu cuits. Pour ceux et celles qui ne peuvent se procurer des produits frais, il vaut donc mieux opter pour du surgelé que des produits en conserve. Mais de préférence des fruits et légumes surgelés natures et non cuisinés.

Ensuite, il faut savoir que les micronutriments sont hydrosolubles, il ne faut donc pas laisser tremper ses fruits et légumes, mais plutôt les laver rapidement à l’eau courante. Toujours pour préserver les nutriments, l’idéal est de ne pas éplucher car c’est dans la peau que se trouve une importante partie des éléments nutritifs. Il est donc préférable de laver rapidement à l’eau claire et garder la pelure.

Petits conseils pour bien cuisiner ses fruits et légumes : on peut manger les premières en compotes, en salades de fruits, ou bien mélanger dans du yaourt, des céréales… Pour les légumes, on peut les cuisiner en soupe, sautés ou bien mélangés avec de la viande, du poisson… Et pour les rendre encore plus savoureux, il ne faut pas hésiter à rajouter des herbes aromatiques, des épices et/ou des condiments dans les plats.

Enfin, pour ce qui est de la conservation, il ne faut surtout pas congeler ses fruits et légumes car cela va neutraliser les bienfaits des vitamines et antioxydants. Le mieux est de les garder à température constante dans la corbeille à fruits ou bien dans le bac à légumes du frigidaire.

Poursuivez votre lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.